Projet

Persévérance et réussite en Jamésie

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le CTREQ a été choisi par le Groupe neurones pour réaliser, à l’été 2013, un document présentant l’état de la situation jamésienne et de ses différentes villes et localités en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative

L’outil développé a pour objectif de favoriser l’émergence d’une compréhension commune de la situation (forces et enjeux) et de faciliter le travail concerté et la mise en place d’actions réfléchies et concrètes pour les jeunes de la Jamésie.

Le document, réalisé en étroite collaboration avec les milieux locaux et de nombreux intervenants, illustre de façon simple et imagée l’ensemble des acquis et des problématiques propres à chacun des territoires. On y trouve aussi des pistes de réflexion orientées vers l’action. Ces pistes permettront une meilleure définition de la prochaine planification stratégique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en Jamésie.

Les processus de concertation et de validation associés à la réalisation de cet outil ont permis aux responsables des différentes organisations locales ou régionales de commencer à travailler ensemble. Ils ont également permis d’initier des collaborations, qui à moyen terme, pourront se concrétiser en projets rassembleurs.

Agir au profit des jeunes

Dès l’automne 2013, ainsi qu’à l’hiver 2014,  cet état de situation permettra de stimuler les échanges et facilitera la prise de décision relative à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique du Groupe neurones répondant aux besoins réels de la région et de ses milieux. Une complémentarité des actions entre les paliers régionaux et locaux est envisagée tout au long de cette démarche, laquelle requiert l’implication d’acteurs variés.

Le document, disponible en téléchargement ci-dessous est divisé en trois parties :

  • Une présentation du Groupe neurones (composition, approche multisectorielle et écosystémique)
  • Un état de situation régional (forces, enjeux, cheminements scolaires, taux de diplomation, etc.)
  • Des états de situation locaux (Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson et Villebois-Valcanton)

Cet outil s’adresse principalement aux intervenants et aux gestionnaires d’organisations qui gravitent autour des jeunes, intéressera aussi toute personne sensible à l’avenir des Jamésiens de 0 à 30 ans. Alors, que vous soyez intervenant, gestionnaire, enseignant, employeur, entraineur, membre de la famille ou simplement l’ami d’un jeune, la persévérance scolaire et la réussite éducative, c’est l’affaire de tous, à tous les jours!

Document(s) lié(s)

Portrait – Persévérance et réussite en Jamésie

Télécharger le document

Projets similaires

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus

Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus