Un réseau propose une définition de la littératie

28 septembre 2016

ctreq-reseau-quebecois-sur-la-litteratie-logo-19983

Un groupe de chercheurs membres du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie propose une définition de la littératie.

La littératie est ainsi définie comme étant :

la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».

Cette définition résulte d’un travail de réflexion et de consultation auprès d’acteurs de la recherche, du terrain, de la liaison et du transfert, précisent les auteurs de la définition, Nathalie Lacelle, professeure agrégée à l’UQAM, Lizanne Lafontaine, professeure titulaire à l’UQO, André C. Moreau, professeur agrégé à l’UQO et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, et Rakia Laroui, professeure agrégée à l’UQAR. Les auteurs ont également défini chacun des éléments constituant la définition.

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche et aux pratiques des milieux en littératie afin d’alimenter la réflexion et l’action.

La reproduction et l’utilisation de la définition de la littératie sont autorisées à la condition d’en mentionner clairement la source et les auteurs.