SAMI-PRO : une plateforme en ligne pour poursuivre les apprentissages

29 avril 2020

Avec la scolarisation à la maison qui se poursuit pour plusieurs, les élèves pourraient profiter de ressources numériques leur permettant de parfaire leurs apprentissages à distance et en ligne. Bonne nouvelle! C’est exactement ce qu’offre le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Que ce soit pour consolider des apprentissages ou réviser des notions, SAMI-PRO est la solution.

SAMI-PRO est une excellente solution pour faciliter les études du plus grand nombre d’élèves en leur offrant un environnement en ligne d’apprentissage personnalisé. Bien qu’initialement pensée pour les élèves en formation professionnelle, la plateforme peut également accompagner dans leurs apprentissages les élèves de l’éducation des adultes ou de 2e cycle de la formation générale.

Le dispositif offre la possibilité aux enseignants d’inscrire leurs élèves gratuitement afin de mettre à niveau leurs compétences de base en français, en mathématiques ou en production numérique écrite. De plus, cette plateforme permet aux enseignants de suivre en temps réel le cheminement de chaque élève. N’est-ce pas parfait? N’est-ce pas une bonne occasion offerte aux élèves de parfaire leurs compétences à distance lorsqu’ils ne sont pas en classe?

Accompagner les élèves en français, en mathématiques et plus encore!

En plus d’aborder des notions de mathématiques et de français, SAMI-PRO propose également des contenus liés à la gestion du temps et des tâches, à la motivation, au stress, etc. Il s’agit donc d’un outil complet pouvant accompagner les élèves dans différentes sphères.

Pour tous les apprentissages choisis, les élèves ont accès à des explications (écrites ou audio), à une vidéo résumant la leçon et à des exercices autocorrectifs. Ils peuvent donc apprendre à leur rythme et avoir des informations complémentaires à celles données par leur enseignant.

Développer des compétences numériques pour être au cœur de la révolution numérique

Actuellement en développement, SAMI-PRO intègre un jeu éducatif de diagnostic des compétences de production numérique écrite, compétences que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) souhaite développer chez les élèves du secondaire. Les résultats obtenus au jeu génèrent pour chaque élève un scénario d’apprentissage personnalisé et adapté à ses besoins.

L’enseignant jamais très loin

Bien que cette plateforme permette aux élèves de poursuivre leurs acquis hors de la classe, l’enseignant n’est seulement qu’à un clic de l’interface de ses élèves. Grâce au tableau de bord numérique, l’enseignant a la possibilité de suivre en temps réel le cheminement de chaque élève ainsi que celui de sa classe.

Ayant accès à des données sur l’utilisation des contenus d’apprentissage en ligne par ses élèves, l’enseignant peut ajuster ses interventions en classe de manière à mieux répondre aux besoins des apprenants.

Visitez SAMI-PRO et inscrivez-vous!

Pour visiter SAMI-PRO, il suffit de cliquer sur « Accès Visiteur » dans la page d’accueil. Vous pourrez y découvrir les grands thèmes proposés, les différentes leçons, les vidéos, les exercices, etc. Vous serez rapidement convaincus par le potentiel de la plateforme.

Venez rejoindre les écoles qui font déjà partie de SAMI-PRO. Il suffit, en tant que représentant de votre école, de remplir le formulaire d’inscription. Par la suite, tous les élèves pourront s’inscrire de manière individuelle et être rattachés à un enseignant.

La situation actuelle nous pousse à trouver des façons d’innover dans les pratiques. SAMI-PRO est sans aucun doute une solution facile et utile par laquelle plusieurs écoles devraient se laisser tenter.

Pour toutes questions sur le projet, n’hésitez pas à contacter Louise Sauvé, professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice du Centre de recherche public SAVIE : louisesauve25@gmail.com.

Les partenaires de SAMI-PRO

SAMI-PRO a été développé dans le cadre d’un projet du CTREQ en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre de recherche SAVIE, l’Institut national des mines, la direction de la Polyvalente le Carrefour et le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or. Il a été financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Dans un autre projet, le CTREQ, en partenariat avec SAVIE, a obtenu un nouveau financement du MEI. L’équipe du projet « PROMÉRIQUE » travaille actuellement au développement de contenus sur des compétences de production numérique écrite. Dans ce projet, le collège Kiuna s’est joint aux autres partenaires de SAMI-PRO. Venez consulter plusieurs outils déjà mis en ligne sur le site Web de SAMI-PRO.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email