Projet

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.

Objectif du projet

Donner aux élèves toutes les chances de réussite par la mise à niveau de leurs compétences en français et en mathématiques, des compétences nécessaires à la poursuite de leurs études en formation professionnelle.

Répondre aux besoins en FP

L’absence ou le faible niveau des compétences en français et en mathématiques a un impact significatif sur la réussite des élèves en formation professionnelle, sur la qualité de leur emploi futur et sur leur capacité à améliorer leur statut une fois en entreprise.

Certains programmes professionnels exigent des préalables en français et en mathématiques, ces compétences étant essentielles à la maitrise des savoirs et, par conséquent, à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Les enseignants des programmes professionnels possèdent des qualifications poussées pour développer les compétences des élèves à la pratique d’un métier. Ils sont cependant mal outillés pour réviser des notions du Programme de formation de l’école québécoise et pour en assurer l’évaluation de façon optimale.

La gouvernance du projet

Le comité de direction

Le comité de direction a été mis sur pied pour s’assurer que les livrables du projet rencontrent les attentes des parties prenantes et des partenaires. Ce comité est composé des personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Robert Marquis, président-directeur général de l’INMQ,
  • Louise Sauvé, directrice du Centre SAVIE,
  • Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ,
  • Vincent Tanguay, chargé de projet pour le CTREQ.

Le comité de logistique

Un comité de logistique a pour mandat de planifier les travaux et les ressources, d’exécuter les opérations menant aux livrables, de valider les contenus, de respecter les livrables annoncés et le budget, ainsi que d’assurer la qualité des livrables et leur opérationnalité. Il est composé des personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Éric Lunam, directeur de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois,
  • Glorya Pellerin, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’UQAT,
  • Nicole Racette, professeure à la TELUQ,
  • Louise Sauvé, professeure à la TELUQ et directrice du Centre de recherche SAVIE,
  • Vincent Tanguay, chargé de projet pour le CTREQ,
  • Jason Yergeau, coordonnateur au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
  • Poste à combler, chargé de projet à l’INMQ.

Les livrables

  • Un dispositif d’aide personnalisé en ligne, SAMI-Persévérance PRO, adapté aux besoins des adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, visant l’amélioration du taux de réussite en français et en mathématiques.
  • Une formation à l’utilisation du dispositif d’aide, destinée aux intervenants du secteur général et du secteur professionnel.
  • La diffusion des résultats par la publication d’un article de vulgarisation destiné au milieu scolaire et par des rencontres, séminaires et colloques auxquels participent régulièrement les partenaires du projet.

Projets similaires

Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus

Reconnaissance des Premiers Peuples au collégial : favoriser le développement socioprofessionnel des communautés autochtones par la réussite éducative 

Fort de son approche systémique et de sa gouvernance paritaire, ce projet vise à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit (PNI) au collégial afin d’améliorer leur insertion socioprofessionnelle. Menée de concert avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et un ensemble de partenaires aux expertises riches et variées, cette démarche mènera à l’élaboration d’un guide pour la création de plans d'action institutionnels de sécurisation culturelle dans les établissements d’enseignement collégial.
En savoir plus