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Membres associés

Les membres associés du CTREQ sont des organisations ou des personnes intéressées à contribuer à la mission et aux activités du CTREQ.

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Aidants scolaires (Les)

Aidants scolaires

Le mouvement Les Aidants scolaires a pour mission d’aider les écoles à structurer leur bénévolat afin d’offrir à leur personnel « deux bras de plus » au bénéfice des élèves. Il amène les gens du milieu, qu’ils aient ou non des enfants à l’école, à s’impliquer dans la vie scolaire. Il les incite à consacrer une ou des « p’tites demi-heures » à l’école de leur choix. Les aidants scolaires permet au milieu scolaire de réaliser des projets qui seraient impensables sans cette banque de temps obtenue tout à fait gratuitement. Ces bénévoles participent ainsi à former les citoyens de demain et ils en retirent eux-mêmes fierté et reconnaissance.

Association des commissions scolaires anglophones du Québec – ACSAQ-QESBA

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Association des directions générales des commissions scolaires – ADIGECS

ADIGECS

L’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) a pour mission d’influencer le développement des politiques d’éducation au Québec et de promouvoir le statut et le développement professionnel de ses membres. L’ADIGECS contribue au développement de services éducatifs de qualité pour tous les jeunes et les adultes du Québec. Elle collabore avec toutes les forces vives de la société pour que l’éducation soit reconnue comme l’élément fondamental du développement social et économique. Elle favorise l’innovation, la créativité, la rigueur, la transparence et une grande capacité d’écoute. Elle vise l’atteinte d’un niveau de compétence supérieur pour garantir une contribution proactive et dynamique sur les lieux de l’action. Enfin, elle assure la qualité de l’exercice de la profession en soutenant le développement et le perfectionnement de ses membres.

 

Association des orthopédagogues du Québec – ADOQ

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Association des services de garde en milieu scolaire du Québec – ASGEMSQ

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Association montréalaise des directions d’établissement scolaire – AMDES

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Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec – AESTQ

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L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. Elle regroupe les enseignants de sciences et les techniciens tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et toutes les disciplines (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre), ainsi que les personnes ou organismes intéressés à l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Association québécoise alternance études-travail – AQAET

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Association québécoise d’information scolaire et professionnelle – AQISEP

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Association québécoise de pédagogie collégiale – AQPC

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Association québécoise des cadres scolaires – AQCS

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Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales – AQUOPS

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Association québécoise du personnel de direction des écoles – AQPDE

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Boscoville

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S’appuyant sur une vision globale du développement des jeunes, Boscoville articule des projets au sein même des communautés où ils vivent. Tous les projets menés à Boscoville comportent un volet de recherche et développement et une démarche d’évaluation selon les secteurs d’activités. L’organisme développe et qualifie l’intervention de réadaptation et de réinsertion afin de la rendre optimale. Il soutient les différentes communautés et organisations jeunesse qui s’engagent dans une vision commune afin de susciter le développement positif des jeunes.

Carrefour de la réussite au collégial

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Le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Il favorise l’évolution de la réflexion relativement à la réussite, à la persévérance, à la diplomation ainsi qu’à l’amélioration des compétences langagières en français et contribue au développement des connaissances et de l’expertise en ces matières. Il promeut le développement de réseaux d’entraide et animer des communautés de praticiens favorisant le réseautage et le partage d’expertise. Enfin, il fait connaitre aux principaux partenaires des collèges les grandes réalisations du réseau en matière de réussite et d’amélioration des compétences langagières.

Le Carrefour de la réussite au collégial a mis sur pied deux importantes communautés de pratique : le Réseau des répondants de la réussite (Repcar) et le Réseau des répondants du dossier du français (Repfran).

Centrale des syndicats du Québec – CSQ

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La CSQ regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes en services de garde, des infirmières et du personnel du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que des travailleuses et des travailleurs des communications, du communautaire, du loisir et du municipal. Elle compte également en ses rangs une association de personnes retraitées qui ajoute une autre dimension à sa force représentative. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente et s’exerce dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération.

La CSQ est membre du conseil d’administration du CTREQ.

Centre d’études sur l’apprentissage et la performance – CEAP

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Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est un centre de recherche composé de chercheurs provenant de plusieurs universités (Concordia, McGill, Université de Montréal, UQAM, Bishop’s, Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelph et McMaster) et établissements collégiaux (Collège Montmorency, Cégep Vanier et Collège Dawson). Le CEAP contribue activement à plusieurs réseaux et organismes de recherche québécois tels Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (DIVA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il poursuit quatre objectifs : améliorer la compréhension théorique et pratique des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’apprentissage et l’utilisation des aptitudes complexes; offrir de la formation et du soutien aux éducateurs et aux administrateurs; fournir des ressources matérielles et intellectuelles au milieu de l’éducation afin d’appliquer des idées novatrices; et finalement, former les personnes qui poursuivent des études supérieures liées à l’apprentissage et à la performance dans une faculté avec laquelle le CEAP et ses membres collaborent.

Projet associé

Centre de documentation collégiale – CDC

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Le Centre de documentation collégiale (CDC) a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser et mettre en valeur une collection documentaire spécialisée en éducation afin de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau collégial. Il a pour mandat de desservir tous les cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones du Québec.

Le CDC gère ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse des documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.

Projet associé

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales – CLIPP

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La mission du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) est de rendre accessibles les connaissances issues des milieux de la recherche et de la pratique, afin d’en accroître l’utilisation et de favoriser de meilleures décisions, de meilleures pratiques et l’émergence d’innovations sociales pouvant améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités.

Le CLIPP a pour objectifs de rapprocher les producteurs et les utilisateurs des connaissances issues de la recherche psychosociale en les invitant conjointement à prendre part à l’élaboration de différents outils ou à participer à diverses activités de liaison. Il soutient la formalisation des savoirs et des modes d’intervention développés par certains milieux de pratique et en assurer la diffusion vers d’autres groupes pouvant en bénéficier. Il crée des outils d’intervention efficients et en assurer l’utilisation optimale par l’ensemble des intervenants grâce à des activités de formation. Il diffuse les résultats de la recherche psychosociale d’une façon appropriée et adaptée aux différents publics cibles (décideurs politiques, milieu universitaire, organismes privés, publics, parapublics et communautaires, syndicats, dirigeants d’entreprises, travailleurs, médias et grand public). Il assure un transfert efficace des connaissances issues de la recherche psychosociale grâce à une évaluation rigoureuse de nos activités. Il forme la relève en transfert et en évaluation des stratégies de transfert, en offrant des stages à des étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans l’un ou l’autre des champs d’activités du CLIPP.

Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire – CRIRES

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Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l’étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Ses stratégies de recherche reflètent la marche normale de tout travail scientifique consistant à développer d’abord des connaissances sur la réalité, puis à concevoir des applications pour les adapter aux besoins humains, travail qui, à son tour, suscite de nouvelles questions à explorer. Le CRIRES se préoccupe aussi d’intervention sous forme d’application de connaissances, de consultation, de recherche en partenariat, de service à la collectivité et de formation ciblée. Les membres réalisent régulièrement des publications et des communications professionnelles ou grand public.

Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire

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Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire assure la protection et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle ou qui présentent des troubles graves de comportement. Le Centre vise aussi à responsabiliser les jeunes qui commettent des délits, dans une perspective de protection durable de la société. Il offre son aide aux familles francophones et allophones de l’île de Montréal. À titre d’institut universitaire, Il contribue au développement et au partage des connaissances, de même qu’à l’amélioration et à l’enrichissement des pratiques cliniques concernant les problématiques vécues par ces enfants, ces jeunes et leur famille.

Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire

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Ayant comme principale préoccupation le bien-être et le développement optimal des jeunes et des familles, la recherche au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire se concentre principalement autour de quatre axes : l’amélioration des connaissances sur le développement et l’adaptation des jeunes vulnérables; l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement des familles de jeunes vulnérables; l’amélioration des connaissances sur les services offerts aux jeunes vulnérables et à leur famille; l’évaluation des pratiques, services et programmes offerts aux jeunes vulnérables et leur famille.

Collège Frontière

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Fondé en 1899, Collège Frontière a été le premier organisme canadien à œuvrer pour l’alphabétisation. Il travaille de concert avec des bénévoles et des partenaires communautaires afin de donner aux personnes les outils et la confiance en soi dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel en tant que participants à la société canadienne. Pour accomplir sa mission, Collège Frontière s’est engagé à trouver et à utiliser des méthodes innovatrices pour toucher les gens qui ont le plus besoin de nous. Ses activités, programmes et services sont accessibles à toutes les personnes qui désire obtenir du soutien et à celles qui en ont le plus besoin.

Comité de réussite éducative en Charlevoix – COREC

Le Comité de réussite éducative en Charlevoix (COREC), une instance régionale de concertation (IRC), est composé d’une dizaine de leaders d’organismes de différents secteurs, motivés, depuis 2002, par la prévention de l’abandon des études et par la réussite éducative des jeunes de Charlevoix.

Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires – COMPERES

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Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) a pour responsabilité de soutenir la persévérance et la réinsertion scolaires afin d’accroître la diplomation et la qualification. Cette instance régionale de concertation (IRC) réalise sa mission en suscitant et en soutenant des actions régionales concertées et efficaces en appui à la mission des établissements scolaires, en favorisant l’augmentation de la diplomation et de la qualification, principalement chez les garçons, et en contribuant à l’augmentation des taux de réinsertion scolaire, de persévérance et de réussite des clientèles.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement – CQJDC

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Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts. Pour réaliser sa mission, il informe, sensibilise et outille les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui vivent des difficultés. Il soutient les actions pour aider ces jeunes à mieux s’adapter à leur vie sociale et scolaire. Il promeut la recherche et encourage le transfert des connaissances de pointe notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès de ces jeunes. Il favorise les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux scolaires et sociaux. Enfin, il agit auprès des autorités concernées afin de défendre les droits de ces jeunes à recevoir des services éducatifs de qualité conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Comité régional pour la valorisation de l’éducation – CRÉVALE

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Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est une instance régionale de concertation (IRC) qui a pour mission de mobiliser la communauté autour de la réussite éducative. Son but principal est d’accroître la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des Lanaudois, jeunes et adultes, en vue d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. Le CREVALE amorce des réflexions et accompagne des actions collectives pour qu’elles soient portées à travers la région par les différents acteurs de la communauté. Il se veut un espace d’échange pluridisciplinaire et intersectoriel permettant d’accroître les efforts de partenariat, le développement d’une compréhension commune et la réalisation d’outils qui stimulent l’implication de tous dans la valorisation de l’éducation et la persévérance scolaire.

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec – CPIQ

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Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a comme mission de contribuer au développement de la pédagogie et de la compétence professionnelle des enseignantes et des enseignants, pour une meilleure qualité de l’enseignement et de l’éducation au Québec. Il accomplit sa mission par des interventions sur les fondements et les finalités de l’éducation, les curriculums et les programmes d’études, l’évaluation des apprentissages, les méthodes et approches éducatives, le matériel pédagogique et didactique, la formation initiale et la formation continue du personnel enseignant.
Le CPIQ favorise la circulation de l’information et les échanges entre les différentes associations professionnelles, les organismes et les institutions en éducation. Il publie des bulletins, prépare des avis ou des mémoires, participe à des comités et à des groupes de travail, à des tables nationales et à divers événements en éducation. Il organise aussi des colloques et des forums et pilote certaines opérations dans le réseau scolaire.

Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire – CRÉPAS

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La persévérance scolaire au cœur des priorités régionales et au centre de l’action du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Cette instance régionale de concertation (IRC) a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à l’université, par des actions concertées tant au plan local que régional. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté ayant pour but de maintenir une vision commune de la problématique et de soutenir des actions de prévention concertées, structurantes et efficaces.

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur – CAPRES

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Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Le CAPRES a comme rôle de diffuser les connaissances issues de la recherche et de la pratique et de favoriser leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur dans une perspective de mobilisation des connaissances. Il contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de  persévérance et de réussite en enseignement supérieur.

Projet associé

Fédération des cégeps

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La Fédération des cégeps a pour but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle regroupe 48 collèges publics du Québec. Porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, la Fédération a pour mission de favoriser leur développement, d’assurer leur rayonnement, de faire la promotion de leurs intérêts et de les défendre. En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils, notamment en pédagogie, en formation continue et en recherche.

Fédération des comités de parents du Québec – FCPQ

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La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tire sa raison d’être de l’existence, dans chacune des commissions scolaires, d’un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. Elle a pour mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants et leur réussite.

Fédération des commissions scolaires du Québec – FCSQ

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La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a pour mission de coordonner et d’unifier les commissions scolaires. Pour ce faire, la Fédération s’est donné deux objectifs principaux : défendre avec détermination les intérêts des commissions scolaires et promouvoir le système public d’éducation.

Fédération des établissements d’enseignement privés – FEEP

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La Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) regroupe des établissements d’enseignement autonomes voués à la réussite des élèves. Elle accompagne et soutient ses membres, favorise leur concertation et leur rayonnement. Elle contribue au développement de l’éducation et veille à la promotion de l’enseignement privé.

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec – FPPE-CSQ

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La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale.

Fédération des syndicats de l’enseignement – FSE-CSQ

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La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres. Ses activités concernant les questions professionnelles sont multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. La FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.

Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement – FQDE

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La Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement (FQDE) a pour mission la promotion de l’excellence dans la fonction de direction d’établissement d’enseignement, le développement professionnel ainsi que la défense des droits. La FQDE garde le cap sur l’autonomie pour une gestion pédagogique dans laquelle l’élève est le centre des préoccupations et des décisions. Sa mission met en valeur la portée de la profession à titre de leader en gestion pédagogique. Elle contribue au développement de la compétence de la direction d’établissement d’enseignement et au maintien des hauts standards de qualité en matière de gestion d’établissement d’enseignement.

Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA

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Leading English Education and Resource Network – LEARN

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Le LEARN est un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation. Il a pour mission de procurer l’accès à un matériel d’apprentissage de qualité, à des ressources en technologies éducatives et en apprentissage par voie électronique, et ce, d’une manière opportune et appropriée pour la communauté éducative anglophone du Québec.

 

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec – OCCQ

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L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCQ) s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. L’OCCQ se veut un espace d’échanges permettant aux conseillers d’orientation d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. Il vise à devenir un lieu d’identification et d’appartenance. L’OCCQ se prononce sur des enjeux qui préoccupent le public dans les domaines qui touchent la profession exerçant ainsi un rôle d’influence au sein de la société.

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – OPPQ

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L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec a pour mission de base d’assurer la protection du public. Il s’assure d’un haut niveau de qualité des services de psychoéducation offerts par ses membres. Il vérifie la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. L’OPPQ promeut l’accès à des services compétents pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Il souhaite aussi donner une voix aux personnes vulnérables en se prononçant sur les enjeux de société les concernant.

Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides – PREL

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L’organisme Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) est une instance régionale de concertation (IRC) qui s’engage à accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification, en vue d’assurer l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes des Laurentides. Le PREL privilégie la sensibilisation afin que les jeunes poursuivent leur cheminement jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui les qualifie pour le marché du travail. En plus du cheminement scolaire, le PREL s’intéresse à la réussite globale du jeune pour que celui-ci soit capable de prendre sa place et de jouer le rôle qu’il entend assumer dans la société.

Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois – QISAQ

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Le regroupement de chercheurs Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke a pour objectif principal de générer les connaissances nécessaires au développement, à l’implantation et à l’évaluation de pratiques organisationnelles, pédagogiques et de soutien individuel favorisant l’obtention d’un premier diplôme de formation qualifiante (secteur jeunes, formation professionnelle, formation générale des adultes) chez les élèves HDAA lors de leur passage au primaire ou au secondaire.

RAP Côte-Nord

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Instance régionale de concertation (IRC), RAP (Réussite – Accomplissement – Persévérance) Côte-Nord a pour mission de sensibiliser la communauté et les partenaires de la Côte-Nord afin d’accroître la persévérance scolaire et la réussite éducative auprès des jeunes. Les actions de l’organisation sont structurées autour de 5 orientations : mobiliser et concerter les partenaires de Côte-Nord; promouvoir la culture de la réussite éducative et de la persévérance scolaire sur la Côte-Nord; favoriser la rentrée scolaire notamment auprès des jeunes provenant de milieux défavorisés; augmenter la motivation scolaire et l’engagement des jeunes à l’école; favoriser la mise en place de mesures aidant à un équilibre entre les études, le travail, la famille et son bien-être chez les jeunes.

Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage – ROCLD

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Le Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD) a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Regroupement économique et social du sud-ouest – RESO

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Le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) s’est donné la mission de regrouper la communauté du sud-ouest de Montréal autour de stratégies et de projets de développement pour qu’elle participe activement à bâtir son avenir économique, social et culturel dans une perspective durable et équitable en misant sur l’engagement et la concertation de la population et des acteurs sociaux et économiques.

Réseau CFER

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Le Réseau CFER regroupe des écoles entreprises (CFER) où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Sur la base de ces trois objectifs, les CFER ont développé un curriculum à l’intention d’élèves de 15 à 18 ans, inscrits au parcours de formation à un métier non spécialisé de l’école québécoise. Les CFER se spécialisent dans la préparation de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté depuis plus de 20 ans, le modèle CFER a un impact positif majeur sur la persévérance et la réussite scolaire de ses élèves.

 

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec – RCJEQ

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Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

Réseau Réussite Montréal – RRM

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Instance régionale de concertation (IRC), le Réseau Réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 33 partenaires régionaux de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. RRM appuie l’action en persévérance scolaire dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale. Il favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions. Il assure la documentation, la promotion et la diffusion de l’information pertinente à l’action en persévérance et en réussite scolaires. Enfin, il soutient l’amélioration des stratégies évaluatives.

Réussite Montérégie

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Instance régionale de concertation (IRC), Réussite Montérégie a pour mission de favoriser la concertation interordres et intersectorielle pour prévenir le décrochage scolaire, pour accroître la persévérance scolaire et le taux de diplomation des jeunes Montérégiens et Montérégiennes afin de contribuer au développement social et économique en assurant une meilleure employabilité pour une relève qualifiée. Les actions de Réussite Montérégie sont regroupées autour de trois orientations : mieux comprendre les causes du décrochage scolaire et les facteurs de persévérance afin d’outiller les milieux et engendrer des interventions plus adaptées; mobiliser les milieux scolaires et les différents milieux sociaux afin de favoriser la réussite et la qualification de nos jeunes; promouvoir et valoriser la persévérance scolaire auprès des jeunes, des parents et familles, des membres du réseau de l’éducation, des organismes œuvrant auprès des jeunes et des familles, des employeurs et des instances gouvernementales et politiques.

Ruelle de l’avenir

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Ruelle de l’avenir a pour mission de mobiliser les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans leurs apprentissages et leur réussite scolaire, par son action pédagogique, ses projets éducatifs intégrateurs et ses partenariats stratégiques. Organisme à but non lucratif du Centre-Sud de Montréal, ruelle de l’avenir offre des ateliers pédagogiques dans des écoles primaires, principalement de la CSDM, des activités d’apprentissage aux enfants et à leurs parents, favorisant l’implication de ces derniers dans le cursus scolaire de leur enfant, ainsi que des camps destinés aux familles et aux adolescents.

Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec – SOFAD

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La SOFAD a pour mission de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d’apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d’apprentissage, et de rendre son expertise accessible à d’autres réseaux et organismes. Pour ce faire, la SOFAD conçoit, produit ou coproduit et vend du matériel d’apprentissage et d’évaluation, utilisable en formation à distance ou en établissement, dans tous les secteurs d’activité des commissions scolaires. La SOFAD favorise l’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser l’offre éducative aux élèves jeunes ou adultes. Elle répond aussi aux besoins de formation continue des entreprises et des travailleurs par des services sur mesure.

 

Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec – SPGQ

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Le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) regroupe des professionnelles et professionnels de 16 collèges d’enseignement général et professionnel répartis à travers le Québec, œuvrant, notamment, dans le conseil pédagogique, l’aide pédagogique individuelle, le conseil en orientation scolaire et professionnelle, l’orthopédagogie, la psychologie et le conseil à la vie étudiante.

Tel-jeunes

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Tel-jeunes est une ressource phare pour les jeunes du Québec depuis 1991. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible en tout temps, par téléphone, sur Internet et par message texte pour les écouter, les soutenir et les informer sur les sujets qui les préoccupent. Les interventions de Tel-jeunes sont orientées selon des principes de responsabilisation. Les intervenants sollicitent la participation des jeunes dans la recherche de leurs propres solutions. Au besoin, ils peuvent référer les jeunes à d’autres ressources spécialisées dans leur milieu.