Rencontre annuelle 2017 sur la littératie

17 mai 2017

Les membres du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie se sont réunis pour une troisième rencontre annuelle de réflexion lors du 10 mai dernier à l’UQAM. Une rencontre fructueuse où il a entre autres été question de définition, de plan d’action… et de lancement!

Composé de chercheurs, de représentants de la pratique, d’organisations et du gouvernement, le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie se donne comme mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et d’orienter l’action.

Une définition qui suscite l’intérêt

Les membres du Réseau ont profité de cette rencontre pour faire le point sur l’utilisation de la définition de la littératie proposée par un groupe de chercheurs, définition qui a fait l’objet de discussions au sein du Réseau. Nous rappelons ici cette définition constituée de plusieurs composantes, chacune faisant l’objet d’une définition :

Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Nathalie Lacelle, UQAM; Lizanne Lafontaine, UQO; André C. Moreau, UQO; Rakia Laroui, UQAR).

Des organisations ont mentionné avoir adopté la définition du Réseau, d’autres l’ayant utilisée dans leur mémoire sur la réussite éducative déposé au ministre de l’Éducation l’automne dernier. La définition a été présentée lors de communications et d’articles divers. Cette définition, dit-on, offre l’avantage de ne pas faire de distinction selon les milieux et est suffisamment large et inclusive pour être utilisée dans différents contextes. Elle devrait ainsi contribuer à une compréhension commune de ce qu’est la littératie.

Des idées qui ne manquent pas

Une séance de travail a été consacrée à l’actualisation du plan d’action du Réseau. Plusieurs idées ont été émises, illustrant l’intérêt des acteurs pour le sujet et les besoins énormes dont il fait l’objet. Le plan actualisé sera rendu public ultérieurement.

Le lancement : c’est pour bientôt!

Parmi les actions envisagées, on parle bien sûr du lancement officiel du Réseau. La date et les modalités de lancement seront annoncés bientôt. Surveillez votre infolettre!

Une nouvelle membre

Soulignons enfin l’arrivée d’une nouvelle membre, Line Laplante, professeure au Département de didactique des langues à l’UQAM. Mme Laplante se joindra au comité scientifique.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone