CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.

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Au Québec, 34,1% des jeunes ne possèdent pas de diplôme ou de qualification après 5 ans d’études au secondaire et 24,2% n’en possèdent pas après 7 ans. Les données révèlent que le taux de décrochage en 2013 se chiffrait à 15,3 %, soit 18,8 % pour les garçons et 11,9 % pour les filles.¹

1. Le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir s’appuie sur un engagement volontaire des participants et comprend deux axes :

L’axe principal s’articule autour de cinq mesures visant :

  • La mise en place de communautés de pratique de directions générales de commissions scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
  • La mise en place de communautés de pratique pour les directions d’établissement des commissions scolaires participantes afin de rehausser leur leadership éducatif;
  • La mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles qui réunissent des directions d’établissement et des enseignants volontaires;
  • La création d’un réseau d’écoles de référence;
  • La participation de membres de communautés d’apprentissage professionnelles ou de groupes de développement professionnel collectifs à des conférences et à la mise en valeur des réalisations pédagogiques de certaines écoles.

Les paliers de collaboration

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2. Faciliter l’accessibilité à la diffusion de pratiques pédagogiques probantes dans les milieux scolaires

Ce deuxième axe se déploie en deux mesures :

  • La création de partenariats avec des organisations qui assurent le transfert des connaissances et des savoir-faire en lien avec le rehaussement de la réussite des élèves des écoles publiques;
  • Le financement de la publication et de la diffusion d’écrits probants sur le leadership et la réussite scolaire.

Le CTREQ assure le développement et la coordination de l’accompagnement du projet CAR.

¹Source : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2013; Janosz, 2000; Archambault, 2006.