Capable comme les autres : développement de l’autonomie des jeunes en incapacité intellectuelle

Le projet vise la production d’outils destinés aux parents et aux enseignants, afin d’aider des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles à maîtriser des habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, au même âge que les jeunes sans incapacités.

Le contexte

Au moins 129 000 personnes au Québec ont des incapacités intellectuelles (1,58 %). C’est le type d’incapacités le plus fréquent et le moins compris, ce qui rend difficile la promotion des droits de ces personnes.

Après 16 années de scolarisation, les jeunes qui ont des incapacités intellectuelles se retrouvent généralement analphabètes, dépendants de leur entourage et de la société. Ce manque d’habiletés essentielles à l’autonomie induit le prolongement des responsabilités parentales bien au-delà de 20 ans et des coûts sociétaux considérables.

Des éléments environnementaux, en interaction avec les déficiences ou incapacités d’une personne, peuvent devenir des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités et placer cette personne en situation de handicap. S’il est facile de comprendre qu’un escalier devient un obstacle pour une personne en fauteuil roulant, les facteurs d’obstacles spécifiques à la réalisation d’activités cognitives étaient inconnus jusqu’à tout récemment.

Les connaissances à transférer

Le Groupe Défi Accessibilité, codirigé par Jacques Langevin, dispose d’un patrimoine de 30 ans de recherche sur le développement de l’autonomie des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles. Le GDA a contribué à l’identification progressive des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités cognitives par les jeunes ayant des incapacités intellectuelles.

Les outils à produire

Les outils seront disponibles en libre accès et faciles d’utilisation.

  • Un site Web d’information où seront déposés l’ensemble des productions et de la documentation à l’attention des enseignants et des parents
  • 5 vidéos sur des thèmes tels que les facteurs d’obstacles, l’autonomie, les stratégies de paiement
  • 4 infographies : l’autonomie et la réduction des dépendances, les facteurs d’obstacles, les 5 règles d’aménagement, l’adaptation des textes
  • Des diaporamas