Coup de pouce à la réussite!

Le Coup de pouce à la réussite! porte sur les défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires à la formation générale des adultes. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

Ce Coup de pouce à la réussite! présente les résultats de neuf recherches menées entre 2007 et 2015 dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il décrit la diversité des profils en formation générale des adultes ainsi que les principaux besoins des jeunes et du personnel enseignant. Il propose également des pistes d’action qui s’inscrivent dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en incluant les dimensions affective et cognitive.

Constats

  • Les jeunes et les adultes inscrits dans un centre d’éducation des adultes rencontrent des défis particuliers et forment un effectif hétérogène.
  • Les enseignants font face à des défis pédagogiques qui rendent nécessaire une offre d’accompagnement et de développement professionnel spécifique à leurs besoins.
  • L’accompagnement offert constitue un élément crucial et incontournable favorisant la réussite et la persévérance scolaires des personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

Vous pouvez dès maintenant télécharger le Coup de pouce à la réussite! – Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées.

Coup d’œil sur les principaux concepts

Afin de vous permettre d’accéder en un clin d’œil et dans un format vulgarisé aux pistes d’actions et aux constats proposés dans le Coup de pouce à la réussite!, une affiche vous est proposée. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à la partager dans vos réseaux.

Vidéo

Pour expliciter davantage les concepts du Coup de pouce à la réussite!, des élèves du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ainsi que plusieurs membres de l’équipe-école impliqués dans une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ont été rencontrés afin de partager leur expérience respective. Voici une vidéo regroupant de nombreux contenus et témoignages inspirants!