Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d'apprentissage, etc. À cela s'ajoute la rareté de la main-d'œuvre d'enseignants et de directions d'établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d'une part à la rétention des enseignants et, d'autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d'enseignement.

Les résultats de recherche suggèrent que l’insertion professionnelle et l’accompagnement des personnes clés pour la persévérance et la réussite des élèves sont essentiels. D’ailleurs, les mesures implantées dans ce but influenceraient positivement la capacité des enseignants à gérer adéquatement les comportements problématiques et amélioreraient le climat scolaire, deux facteurs importants dans la réduction de l’épuisement professionnel chez les enseignants.

Saviez-vous que…

  • Les pratiques de gestion des ressources humaines peuvent avoir un impact sur la rétention des directions d’établissements scolaires.
  • Les pratiques des directions d’établissements et des commissions scolaires[1] affectent aussi la réussite scolaire des élèves.
  • La fatigue professionnelle vécue ou ressentie par le personnel enseignant n’a pas les mêmes effets sur les élèves du primaire et du secondaire.

Deux outils disponibles

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage? Télécharger dès maintenant le bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite produit dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS).

Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche recto verso « La persévérance et la réussite scolaire, une responsabilité partagée » qui illustre dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 18. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à la partager dans vos réseaux!

Bonne lecture!

[1] Il est à noter qu’au moment de la rédaction des rapports de recherche présentés dans ce bulletin, les commissions scolaires étaient toujours la structure administrative responsable de la gestion des établissements scolaires du Québec.