Pour davantage de mixité sociale et scolaire

mixité
Le thème de la première Conférence de consensus organisée par le CTREQ était la mixité sociale et scolaire. L’objectif était de discuter de certaines zones de vulnérabilité auxquelles le Québec se heurte afin d’offrir une éducation de qualité, juste et équitable pour tous. Lors de cet événement, de nombreuses questions ont été traitées et des recommandations ont été formulées. Retournons voir les nombreux contenus produits dans le cadre de cet événement!

Pour en apprendre plus sur la mixité

La Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire est née d’une idée, fondée sur la recherche, selon laquelle, en fonction de certaines conditions, la mixité sociale et scolaire aurait globalement un effet positif sur la persévérance et la réussite scolaires.

Afin de vous éclairer par rapport à ce thème complexe ainsi qu’aux caractéristiques qui en découlent, les panélistes (chercheurs) participant à la Conférence de consensus ont rédigé des textes traitant des différentes thématiques. Si vous désirez approfondir vos connaissances sur la mixité sociale et scolaire, ces textes sont pour vous :

Des recommandations qui font consensus

À la lumière de la Conférence de consensus, des recommandations, informées par la recherche et inspirées par la pratique, ont été formulées à partir de la délibération du jury composé d’acteurs du terrain. L’objectif derrière ces recommandations était de soutenir le Québec vers des établissements qui tiennent compte davantage des particularités de chacun.

Ce sont 30 recommandations, réunies sous 7 thématiques variées (ex. : formation et accompagnement, vivre-ensemble, organisation du travail), qui sont présentées dans le cahier des recommandations.

Une autre façon de prendre connaissance des recommandations est la vidéo du lancement. En plus de présenter et d’expliquer l’ensemble des recommandations, la vidéo propose un atelier de réflexion facilement applicable dans vos milieux. C’est en considérant les recommandations comme une amorce à la discussion que la concrétisation des recommandations dans les milieux sera possible.

Démystifier la conférence de consensus

Une conférence de consensus permet de faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens d’une profession. Elle permet d’établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances et de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre. Ce type d’événement est une belle occasion de stimuler le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de la pratique autour de préoccupations du milieu propices au débat.

Source photo: Shutterstock/Matej Kastelic

Projet associé

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!
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