GAP-ORIENTATION : un site d’accompagnement des professionnels de l’orientation

27 janvier 2016

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

Le site Web GAP-Orientation propose une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide entre pairs visant à susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer ses compétences professionnelles.

Le codéveloppement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Il repose sur un modèle d’accompagnement en groupe restreint et de formation continue fondé sur l’« apprendre ensemble ».

Issu d’un projet de formation continue et de recherche collaborative mené avec les professionnelles et les professionnels de l’orientation, GAP-Orientation aborde les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Le site Web propose des ressources adaptées visant à soutenir les professionnels de l’orientation dans leur pratique et à servir de guide à l’implantation et à l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Pour participer à la démarche de codéveloppement proposée, il est recommandé de former des groupes composés de quatre à dix professionnels qui agiront soit comme accompagnateurs, soit comme personne accompagnée. Chaque participant adopte à tour de rôle la position de la personne accompagnée. Celle-ci témoigne alors d’une préoccupation liée à son travail, d’un défi ou d’une impasse professionnelle en précisant l’aide qu’elle attend du groupe. Pendant ce temps, les participants accompagnateurs écoutent la personne accompagnée afin de lui apporter leur aide, selon ses besoins.

Pour en savoir plus