Projet

GAP-Orientation

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation

GAP-Orientation est un projet de formation continue et de recherche collaborative mené « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation. Il adopte une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer les compétences professionnelles. En groupe restreint, sont abordées les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Les membres du groupe suggèrent des solutions, des pistes d’action pour amener un changement dans la pratique professionnelle.

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation a élaboré, en collaboration avec le CTREQ, un site Web comprenant des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Visitez le site Web gap-orientation.fse.ulaval.ca

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

 

 

Document(s) lié(s)

GAP-O – Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus