Expériences inspirantes recherchées!

2 juin 2015

recherche

Le CTREQ est à la recherche d’expériences inspirantes réalisées dans le réseau de l’éducation et les réseaux connexes.

Une expérience ou une pratique est dite inspirante lorsqu’elle permet d’obtenir de bons résultats. Souvent innovatrice, l’expérience inspirante a fait ses preuves. Elle a été testée et validée par des méthodes scientifiques ou non. Et surtout, elle mérite d’être partagée avec le plus grand nombre pour inspirer d’autres expériences.

Les expériences peuvent être effectuées au préscolaire, au primaire, au secondaire (formation générale des jeunes, éducation des adultes, formation professionnelle) et au post-secondaire (collégial, universitaire).

Ces expériences seront diffusées sur le site Web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), section RESSOURCES. Les expériences diffusées sur le RIRE peuvent traiter de thèmes variés.

Certaines expériences seront aussi diffusées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui aura lieu en 2016. Les expériences visées devront porter sur l’accompagnement ou inclure un volet d’accompagnement.

Les personnes intéressées à proposer une expérience peuvent remplir elles-mêmes le formulaire de proposition d’expériences inspirantes et le retourner, enregistré à leur nom, à Mme Hélène Rioux, directrice des communications au CTREQ. Il est aussi possible de communiquer avec Mme Rioux pour lui fournir les noms et coordonnées d’une personne à contacter.

Cette recherche d’expériences inspirantes est issue du plan d’action du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation, plus précisément de travaux réalisés par le Groupe de travail sur l’accès aux connaissances issues de la recherche et de la pratique et par le Groupe de travail sur le 3e symposium.