Des enseignantes et des enseignants au cœur de nos projets

Depuis plusieurs années, le CTREQ collabore activement avec les enseignants, ces acteurs clés du monde de l’éducation. Passionnés, motivés et dévoués, les enseignants qui s’impliquent dans nos projets souhaitent en faire encore plus et contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances. Un objectif les anime : stimuler l’évolution des pratiques innovantes, pertinentes et efficaces pour la réussite éducative. Dans le cadre de la 26e Semaine des enseignantes et des enseignants, toute l’équipe du CTREQ tient à mettre en valeur leurs réussites et à leur dire un immense merci! Leur implication nous est chère, voire essentielle!

Des dizaines d’exemples d’enseignants exceptionnels

Certains projets nous ont permis de collaborer avec plusieurs enseignants qui, quotidiennement, tentent de repousser les limites du cadre. En voici quelques exemples!

Des enseignants impliqués dans le RÉU-CIR

Nous vous invitons à prendre connaissance de certaines initiatives menées dans le cadre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Le Réseau présente une trentaine d’expériences concrètes d’utilisation des connaissances issues de la recherche. Plus encore, ce Réseau fait rayonner des acteurs impliqués et dévoués qui sont une importante source d’inspiration. Allez découvrir ces projets, dont certains ont été menés de front par des enseignants passionnés qui souhaitent changer les choses au bénéfice de la réussite de leurs élèves.

Des exemples de pratiques inspirantes

Plusieurs outils produits par le CTREQ mettent de l’avant des pratiques inspirantes mises sur pied dans les milieux par différents professionnels, dont des enseignants. Par exemple, les quatre dossiers SAVOIR ont des sections spécialement réservées pour la mise en valeur d’expériences inspirantes. Vous pouvez y découvrir des enseignants qui travaillent en collaboration, qui recueillent des données, qui favorisent le développement des fonctions exécutives et qui tentent de faciliter les transitions scolaires des élèves. Également, la vidéo produite pour accompagner le Coup de pouce à la réussite! Apprendre tout au long de la vie poursuit entre autres cet objectif de mettre de l’avant les enseignants. Visionnez dès maintenant cette vidéo et allez à la rencontre de cette équipe du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN).

Donner la parole aux enseignants

Finalement, les derniers symposiums ont également été de belles occasions de donner la parole à des enseignants afin qu’ils nous démontrent, par leur expérience, toutes les réalisations auxquelles ils contribuent. Toutes les présentations du 3e Symposium et du 4e Symposium sont disponibles et elles présentent des témoignages inspirants, des exemples innovants, mais surtout, des professionnels passionnés et passionnants!

Des enseignants impliqués dans la réflexion

Voici une implication qui a pris un tout nouvel angle! La Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire a permis à un jury de 18 praticiens, provenant de différents milieux et parmi lesquels on pouvait compter cinq enseignants, de participer à un long processus visant la formulation de recommandations afin de guider le Québec vers des établissements d’enseignement encore plus équitables. Leurs connaissances, leur vision et leur volonté de changer les choses ont grandement nourri le jury. Leur participation fut pour nous d’une grande richesse et ce fut un réel plaisir de collaborer avec de tels professionnels.

Le projet CAR est un autre bel exemple d’enseignants mobilisés dans un important travail de réflexion. Impliqués dans des équipes collaboratives, des enseignants volontaires partagent leur expertise pour mettre en place des cultures et des pratiques de collaboration au sein de leur équipe-école afin de favoriser les apprentissages des élèves. Merci de votre engagement dans ce projet.

Des outils approuvés par leur expertise

Il importe finalement de souligner l’implication de nombreux enseignants à la production et à l’expérimentation de certains de nos outils. Que ce soit pour des guides, des vidéos, des formations ou des dossiers thématiques du RIRE, les avis et les commentaires des enseignants sont régulièrement sollicités et toujours fort appréciés. Concrètement impliqués dans la vie des élèves, ces enseignants ont des expériences riches et diversifiées qui peuvent grandement être porteuses pour un organisme comme le nôtre.

À tous les enseignants impliqués dans nos projets, nous vous disons mille fois merci pour votre contribution et pour votre souci du dépassement qui nous permettent d’évoluer continuellement!

Crédit photo au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)

Projet associé

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!
En savoir plus