Colloque CAR : collaboration et apprentissage au cœur de la réussite!

14 novembre 2018

Le Colloque CAR a été tenu les 25 et 26 octobre dernier au Centre de foires ExpoCité de Québec. Plusieurs directions générales et les membres de leur organisation engagés dans des pratiques collaboratives étaient réunis pour l’événement. Au total, plus de 400 participants provenant d’une cinquantaine de commissions scolaires du Québec étaient présents. Les participants ont pu échanger, collaborer et s’inspirer les uns des autres. Au sein des ateliers où une approche participative était mise de l’avant, ils ont vécu des expériences de collaboration misant sur l’apprentissage et le partage dans le but de réinvestir dans leur milieu respectif, et ce, tout en posant les bases d’un réseau.

Collaboration, apprentissage, célébration des réussites, réflexion autour d’enjeux communs, synergie et enthousiasme ne sont que quelques termes qui évoquent bien l’essence du Colloque CAR. Bâti sur mesure pour les directions générales et les membres de leur organisation engagés dans des pratiques collaboratives et dans la transformation culturelle de l’école, cet événement fut une occasion unique de mettre en commun les pratiques gagnantes réalisées dans le cadre du « projet CAR : collaborer, apprendre, réussir ». Nous avons le plaisir de vous partager quelques initiatives d’implantation de pratiques collaboratives ainsi que la documentation utilisée en soutien aux animations des ateliers collaboratifs.

Un concept événementiel hors du commun!

Le CTREQ, en collaboration avec l’équipe de coordination du projet CAR et l’organisme Communagir, a mis de l’avant les meilleures pratiques en termes de transfert et de collaboration. Mettre en lumière l’intelligence collective à travers des ateliers engageants fut la ligne directrice de la conception de cet événement dont le succès fut retentissant. Tour à tour regroupés selon leur fonction, puis décloisonnés l’instant d’un atelier misant sur la recherche de solutions, les participants sont repartis avec des stratégies pouvant être rapidement réinvesties dans leur contexte de travail.

Célébrer les bons coups!

Afin de contribuer au rayonnement des initiatives inspirantes, des membres d’équipes-écoles ont été invités à présenter leur expérience d’implantation de pratiques collaboratives vécue au sein de leur établissement. Puisque ces présentations ont été filmées, nous vous invitons à votre tour à vous laisser inspirer par les « bons coups » de l’école Jolivent, Commission scolaire des Patriotes, de l’école Jacques-Rousseau, Commission scolaire Marie-Victorin et du Centre de formation en transport, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

À propos du Colloque CAR

Rappelons que le Colloque CAR a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, au leadership et à l’engagement de l’ADIGECS ainsi qu’au CTREQ qui assure le développement des ressources et la coordination du volet accompagnement du projet CAR.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email