L’approche JMM : favoriser le développement personnel des jeunes par la musique

JMM
Jeunes musiciens du monde (JMM) collabore avec le CTREQ et l’Université Laval pour documenter et formaliser son approche qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes issus de milieux à risque.

La mission de l’organisme JMM est de permettre à des jeunes issus de milieux à risque de développer leur potentiel et de nourrir leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique et des activités d’expression musicale. À travers ces cours et ces activités, les équipes écoles de JMM mettent tout en œuvre pour offrir aux jeunes un accompagnement personnalisé, de la petite enfance à l’âge adulte, afin de les aider à s’épanouir.

Depuis près de 15 ans, JMM ne cesse de grandir. Au Québec, quatre écoles ont vu le jour de façon successive, soit celles de Québec, de Montréal, de Sherbrooke et de Kitcisakik (communauté algonquine de la région de l’Abitibi-Témiscamingue). Au total, plus de 750 jeunes y sont ainsi accompagnés et vivent de belles expériences, tant sur le plan personnel que musical. Par son approche axée sur la création de liens de confiance entre les élèves et les membres de l’équipe école ainsi que sur le développement du sentiment d’appartenance sociale, de l’estime de soi et de l’autonomie, JMM contribue également à améliorer l’engagement, la persévérance et la réussite éducative des jeunes.

Au cours du mois de janvier 2015, JMM a initié une collaboration avec le CTREQ et l’équipe de recherche de Valerie Peters, professeure et chercheure de la Faculté de musique de l’Université Laval, afin de documenter et formaliser son approche unique qui consiste à favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque par l’apprentissage de la musique. Dans le cadre de ce projet, JMM reçoit également l’appui d’un comité scientifique composé de professeurs de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et de consultants en éducation et en psychologie. Les professeurs, les intervenants sociaux ainsi que les directrices et les directeurs des écoles de JMM participent activement à la réalisation de chacune des étapes du projet. Ce dernier, à la fois fondé sur la recherche scientifique et l’expérience des membres des équipes écoles, adopte un modèle de coconstruction et de mobilisation des connaissances.

À l’issue de la première phase du projet (2015-2017), un guide de pratique à l’intention des équipes écoles de JMM et des outils concrets pour soutenir le travail réalisé au sein de l’organisme seront produits. La deuxième phase consistera à expérimenter ce matériel pendant une année scolaire complète (2017-2018), de manière à mieux répondre aux besoins des membres des équipes écoles et à évaluer de façon plus rigoureuse les retombées de l’approche JMM sur les plans de l’apprentissage musical et du développement personnel des jeunes. En plus de favoriser la pérennité et le renforcement des activités de l’organisme, ce projet pourrait mener au transfert étendu d’une approche éducative inspirante vers d’autres milieux que ceux visés par JMM et ainsi contribuer à l’épanouissement d’un grand nombre d’enfants et d’adolescents. À suivre de près!