Une formation pour les directions d’établissement maintenant disponible!

22 août 2018

L’équipe du CTREQ est heureuse d’annoncer que la Formation CLÉ est maintenant disponible. Vous êtes une direction d’établissement scolaire des secteurs jeunes ou adultes et vous souhaitez réfléchir à des moyens concrets pour soutenir le développement d’une pratique informée par la recherche dans votre milieu? La Formation CLÉ est la solution idéale pour vous permettre d’atteindre ce but!

Une journée qui répond à des besoins réels

Les directions d’établissement sont de plus en plus sensibilisées à l’importance de promouvoir une pratique informée par la recherche auprès de leur équipe-école. Toutefois, dans le tourbillon des activités quotidiennes, un double défi se présente à eux : celui d’accéder à ces connaissances issues de la recherche, mais aussi celui d’accompagner le personnel vers les pratiques qui en découlent. La Formation CLÉ : une direction vers la réussite permet de répondre à ce double défi! En effet, la formation permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’accéder à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou pour prendre des décisions éclairées. Également, il s’agit d’une belle occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

Pourquoi s’inscrire à la Formation CLÉ?

D’une durée d’une journée, la Formation CLÉ a été caractérisée de riche et inspirante par des directions ayant déjà tenté l’expérience. Concrètement, s’inscrire à cette journée de formation vous donnera l’occasion :

  • D’établir des liens entre des besoins exprimés par des directions lors d’un sondage et des ressources disponibles pour sensibiliser leur équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • D’explorer de la documentation et des outils fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • De jeter les bases d’un scénario de sensibilisation basé sur un objet réel d’intervention dans votre école et sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Des réponses à vos questions

Comment s’inscrire?

Pour suivre la Formation CLÉ ou simplement pour obtenir de plus amples renseignements, contactez Geneviève Moreau, conseillère en transfert et en innovation au CTREQ, par téléphone au 418 658-2332, poste 36, ou par courriel à l’adresse suivante : genevieve.moreau@ctreq.qc.ca

Qui anime la formation?

La Formation CLÉ est animée par Julie Cartier, une ressource détenant plusieurs années d’expérience à la direction d’un établissement scolaire. Pour de grands groupes, une conseillère du CTREQ spécialisée en transfert de connaissances en éducation se joindra à madame Cartier afin de vous offrir une journée à la hauteur de vos attentes.

Où a lieu la formation?

La Formation CLÉ est offerte au sein même de votre commission scolaire. Cette façon de faire limite les coûts et favorise le travail de collaboration entre les différents établissements d’une même organisation.

Que faire si le nombre de participants est insuffisant?

Vous souhaitez participer à la Formation CLÉ, mais vous ne réussissez pas à former un groupe dans votre commission scolaire? L’équipe du CTREQ travaille actuellement à la formation de groupes ouverts dans quelques régions du Québec. N’hésitez pas à contacter Geneviève Moreau pour obtenir des précisions.

Photo : Pixabay

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email