Un moment pour eux – Journées de la persévérance scolaire

17 février 2021

persévérance

La dernière année est certainement marquée à jamais dans nos mémoires. Cette année exceptionnelle a favorisé la mobilisation d’acteurs à la grandeur du Québec pour la persévérance des jeunes qui, depuis plusieurs mois, doivent constamment faire preuve d’adaptation. Les Journées de la persévérance scolaire 2021 tombent à point et offre l’occasion de souligner les efforts déployés par nos jeunes en ce contexte de pandémie. Dans cet article, vous verrez comment les acteurs des différentes régions de la province s’unissent et se mobilisent dans le cadre de cette semaine.

Journées de la persévérance scolaire

Depuis plusieurs années, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ces journées visent à rappeler à l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, maintenant plus que jamais! Cette année, les Journées pour la persévérance scolaire invitent tout le monde à prendre un moment pour les jeunes afin de reconnaître leur résilience et leur capacité d’adaptation en cette année chamboulée.

Le CTREQ est fier de se joindre à ce mouvement pour souligner le travail incroyable de ses partenaires, de ses membres et de ses collaborateurs qui contribuent, un peu plus tous les jours, à la réussite des élèves du Québec.

Des célébrations régionales

Les Journées de la persévérance scolaire sont soutenues par les Instances régionales de concertation (IRC). Ces dernières œuvrent pour la réussite éducative des élèves dans toutes les régions du Québec. Le site Web des JPS vous présente les activités qui ont lieu près de chez vous.

Chaudière-Appalaches

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont mis en place une programmation exceptionnelle afin de créer des espaces de socialisation dans le milieu scolaire et d’offrir aux jeunes, aux intervenants, aux directions d’école ainsi qu’aux enseignants un moment pour se réunir, pour reprendre leur souffle et pour décrocher. Apprenez-en plus dès maintenant!

Capitale-Nationale

L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a tenu la conférence « L’expérience scolaire à l’ère de la COVID-19 : quelles solutions proposées par les jeunes de 15 à 18 ans pour optimiser leur engagement? ». Cette activité offrait des pistes prometteuses pour les acteurs de l’éducation. Restez à l’affût, l’IRC-CN diffusera dans son infolettre un article de type « questions-réponses » en lien avec cette présentation!

Lanaudière

Les milieux scolaire et communautaire de deux MRC de cette région organisent annuellement les galas des ambassadeurs de la persévérance. Cette année, les galas sont diffusés en direct sur la plateforme Facebook. Pour en savoir plus sur les activités de cette région, vous pouvez consulter le site Web du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).

Montréal

Le Réseau Réussite Montréal présente le webinaire « La motivation et l’engagement scolaire des jeunes en période de pandémie » animé par trois experts : le chercheur Frédéric Guay, le président de l’OPPQ Denis Leclerc ainsi que la directrice générale du ROCLD Mélanie Marsolais. Prenez part à cette activité en confirmant votre inscription aujourd’hui! Ils ont également produit un dossier thématique sur la motivation et l’engagement, en plus d’une infographie. Le CTREQ a d’ailleurs participé à la réalisation de ces ressources.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) a lancé une application mobile sur les transitions scolaires. Cet outil électronique permet aux parents de soutenir leurs jeunes. Si vous avez un enfant qui s’apprête à vivre une transition scolaire, cette application est pour vous!

Évidemment, plusieurs autres initiatives se font dans les régions du Québec. Vous pouvez découvrir ce qui se fait dans votre région en consultant le site Web de votre IRC.

Un modèle pour les jeunes

Les JPS comptent encore cette année sur leur porte-parole Laurent Duvernay-Tardif, qui sera aujourd’hui avec toutes les classes du Québec de 3e cycle du primaire et du secondaire, lors d’un grand rassemblement virtuel!

Vos gestes et vos paroles sont plus importants que vous pouvez le penser en ce qui a trait à la réussite des jeunes. Peu importe le rôle que vous jouez, nous vous invitons à profiter des Journées de la persévérance scolaire 2021 pour mettre en lumière nos jeunes et souligner leurs efforts, leur détermination et, surtout, leur persévérance!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email