Un moment de réflexion autour de l’évaluation du Lab-École
Le souci de laisser des traces
L’initiative d’amorcer une réflexion quant à l’évaluation des retombées s’inscrit dans le souci des dirigeants du Lab-École de partager les résultats de leur expérience, mais surtout, de laisser des traces utiles pour les acteurs de l’éducation qui souhaiteraient s’inspirer des « bons coups » de ce projet.
C’est donc grâce à l’expertise et à la précieuse collaboration de 12 chercheurs québécois, de 9 membres du Lab-École ainsi que d’un représentant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) que les dirigeants du projet du Lab-École ont pu amorcer une réflexion à propos de l’évaluation des retombées de leur projet.
Un atelier d’exploration pour structurer l’évaluation
Dans le cadre de cette journée d’échange et de réflexion, le CTREQ a animé un atelier d’exploration dans le but de déterminer des critères pertinents à considérer pour l’évaluation du Lab-École et qui tiennent compte des caractéristiques particulières de ce projet.
Lors de cet atelier, les participants ont ciblé différents éléments à prendre en considération lors de l’évaluation des projets, autant en ce qui concerne les élèves qui fréquenteront les écoles, les équipes-écoles qui y travailleront que la communauté qui accueillera le projet.
À propos du Lab-École
Le Lab-École est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel des écoles à celui de spécialistes d’autres horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour d’eux.
Source photo: Lab-École