Une nouvelle trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation

La trousse « Dans les mots d’Annie » offre une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi et la participation des élèves au sein de la classe.

« Peu importe la nature du trouble de la communication, l’élève, en entrant à l’école, est invité à recevoir de l’information, à la traiter, à l’analyser et très souvent à la communiquer. Or, les spécialistes du domaine reconnaissent l’importante dimension psychoaffective de la communication et le rôle qu’elle joue dans le développement de l’enfant et dans sa capacité d’entrer en relation avec les autres. Dès lors, il devient facile de comprendre la solitude de l’enfant qui vit avec de telles difficultés. » – Nadia Rousseau, auteure.

Le CTREQ, l’UQTR et la SOFAD vous présentent Dans les mots d’Annie, une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication au service du personnel enseignant et des intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant de tels troubles. La trousse propose une démarche ainsi qu’une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi comme base aux habiletés de communication : compréhension des troubles de la communication, soutien à l’élève ayant un trouble de la communication et compréhension de l’élève ayant un trouble de la communication à l’école. Cette trousse soutient le développement chez l’enfant d’un sentiment de pouvoir agir nécessaire à l’expression de ses besoins.

La trousse Dans les mots d’Annie comprend :

  • Le guide des intervenants : Au son de la sollicitude – Sensibilisation aux troubles de la communication
  • Un programme de développement de la connaissance de soi : Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • 39 fiches en couleurs reproductibles
  • 3 affiches
  • Album (8 exemplaires) et vidéo d’animation Dans les mots d’Annie
  • Des références littéraires en lien avec les trois modules du programme
  • Du matériel d’appui reproductible : objet de parole et objet d’écoute, marionnettes des émotions, pictogrammes des émotions, porte-clés des émotions, grilles progressives de l’animateur et de l’élève.

Pour vous procurer la trousse, visitez le www.sofad.qc.ca

« Le travail quotidien auprès des élèves ayant un trouble de la communication sollicite une ouverture à un éventail de stratégies facilitant tant l’écoute, la compréhension que l’émission de son message et de celui de l’autre. » – Nadia Rousseau, auteure.