LE RÉU-CIR recrute des étudiants!

11 avril 2018

Le RÉU-CIR (Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation les connaissances issues de la recherche) invite les étudiants inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycles en Sciences de l’éducation de la province de Québec à adhérer au réseau afin d’offrir un soutien aux établissements scolaires qui en manifestent le besoin.

Ce recrutement d’étudiants-chercheurs permettra de compléter l’offre de soutien aux écoles désireuses de s’appuyer sur des résultats de la recherche et sur des écrits scientifiques en éducation au sein de leurs projets d’innovation.

Qu’est-ce que le RÉU-CIR?

Le RÉU-CIR est un réseau d’établissements scolaires qui valorise l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans la mise en œuvre de projets visant l’analyse et l’amélioration des pratiques éducatives.

L’objectif principal du RÉU-CIR est de valoriser et de soutenir l’utilisation des connaissances issues de la recherche :

  • en partageant des projets inspirants menés dans les milieux scolaires de la province de Québec;
  • en facilitant l’accès à de la documentation, à des étudiants-chercheurs et à des outils d’animation.

Quel est le rôle des étudiants-chercheurs au sein du réseau?

Au sein du réseau, ces étudiants-chercheurs collaboreront aux démarches d’amélioration des pratiques à la lumière des connaissances issues de la recherche. Le soutien qu’ils sont appelés à donner aux écoles peut varier selon leurs disponibilités et selon les besoins des écoles.

Les étudiants-chercheurs peuvent donc répondre à des questions ponctuelles relatives à leurs champs d’expertises et d’intérêts, suggérer des articles et des publications scientifiques susceptibles de nourrir la réflexion des professionnels, ou encore, offrir un soutien personnalisé pouvant prendre diverses formes (entretiens téléphoniques, rencontres de travail, formations, etc.).

Pourquoi d’adhérer au RÉU-CIR?

Pour un étudiant-chercheur, être membre du RÉU-CIR représente une excellente opportunité puisque cela lui permet :

  • d’acquérir de l’expérience en matière de transfert des connaissances;
  • de faire rayonner ses travaux de recherche dans les milieux scolaires;
  • de se créer un réseau de contacts dans les établissements scolaires du Québec;
  • de vivre des expériences collaboratives enrichissantes.

Il s’agit d’une belle occasion à saisir! 

Vous êtes un étudiant-chercheur au 2e ou au 3e cycle et vous souhaitez joindre le réseau? Il suffit de remplir ce formulaire.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email