Recueil sur les pratiques de gestion

Le CTREQ vient de mettre en ligne un tout nouveau document destiné aux directions d’établissements scolaires : le Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves.

L’étude a été réalisée par Pierre Collerette et Daniel Pelletier, professeurs au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi que par Gilles Turcotte, consultant de recherche à l’UQO.

Le recueil présente d’abord une synthèse des connaissances sur les pratiques de gestion favorisant la réussite des élèves. Suivent les principaux résultats de l’étude, par exemple : les pratiques fortement associées à la réussite et à la persévérance des élèves, les pratiques qui contribuent à la réduction du taux d’échec, les pratiques qui contribuent à une hausse des résultats scolaires, etc. Un questionnaire est aussi proposé aux directions d’établissement désireuses d’analyser leurs pratiques. Au total, 78 pratiques et attitudes ont été explorées par les chercheurs.

L’étude a été réalisée entre 2009 et 2012 dans six écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le CTREQ assure la diffusion des résultats de l’étude.

Visiter la page de la réalisation