Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.

Rôle du CTREQ dans le projet

La collaboration entre le CTREQ et les partenaires du projet Petapan s’inscrit dans la mouvance des initiatives engagées pour mettre en place les conditions favorables à la persévérance scolaire et à la réussite des élèves autochtones. En plus de rendre l’information du rapport de recherche accessible à tous, vulgarisée et adaptée au langage et aux besoins des milieux, la création de deux outils de transfert permet de soutenir d’autres milieux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire.

Un projet de collaboration

Le projet Petapan est riche en collaboration et le CTREQ est heureux d’avoir pu compter sur les différents partenaires pour la création des outils de transfert.

  1. Centre de services scolaire des Rives-du Saguenay (CSSRS); 
  2. Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS);
  3. Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi (CPNN-UQAC), ;
  4. Institut Tshakapesh;
  5. Conseil de la Nation Atikamekw (CNA);
  6. Ministère de l’Éducation (MEQ)

Découvrez les outils produits!

Découvrez dès maintenant les deux outils produits dans le cadre du projet.

  • La synthèse vous permettra de prendre connaissance des principaux éléments du rapport de la recherche menée dans le cadre du projet Petapan.
  • Le napperon vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux principaux contenus et de garder un aide-mémoire à portée de main!

Vous voulez en apprendre davantage? Le rapport de recherche complet est également disponible!

Bonne lecture!