Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

En vedette

Une infrastructure numérique de qualité au bénéfice des bibliothèques scolaires

Les bibliothécaires contribuent au développement de l'habitude et du plaisir de lire des élèves, en faisant des joueurs importants dans leur réussite éducative. Outre leur rôle de conseil et de soutien dans l’utilisation des ressources documentaires, ces personnes ont aussi plusieurs mandats dont l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou de plusieurs bibliothèques. Ces tâches sont parfois complexes, entre autres en raison des nombreuses bases de données à consulter ou encore des notices bibliographiques non adaptées au public scolaire. De ce fait, Synapse C, Polytechnique Montréal et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’appuyer leur travail par le développement d’une solution facilitant la sélection de ressources documentaires tout en favorisant leur découvrabilité.
Voir le projet

L’expérience qui fait la différence

Le projet L’expérience qui fait la différence vise à assurer une relève d’avant-garde en recherche, transfert et innovation dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres (SSHAL) par l’établissement d’un nouveau service de développement professionnel qui permettra aux étudiantes et aux étudiants du collégial de réaliser des activités en milieu de travail, et de développer des compétences nouvelles en lien avec les enjeux actuels de la recherche, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’éthique et la conduite responsable.
Voir le projet

Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
Voir le projet

Filtrer par

Ordres d'enseignement

Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Secondaire

Le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones vise à soutenir plusieurs projets francophones et anglophones chez les jeunes de moins de 20 ans du Québec.

Référentiel d’agir compétent

Primaire

Secondaire

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Primaire

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.

Premiers Signes – Le guide

Primaire

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Primaire

Secondaire

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Secondaire

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Secondaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

QES-WEB

Primaire

Secondaire

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

Dans les bottines de Benoit

Primaire

Secondaire

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.