PROJET CAR : UN NOUVEAU SITE WEB

29 août 2018

Le CTREQ, en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon et l’ADIGECS, est fier de lancer le site Web du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir! Novateur dans le milieu de l’éducation, le projet CAR vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.

Notamment par l’entremise de son site Web, le projet CAR soutient les équipes-écoles dans leur travail collaboratif en proposant des ressources variées. Informations pratiques, questions de réflexion, capsules vidéos, outils complémentaires, les contenus se veulent évolutifs et sont inspirés du travail des communautés d’apprentissage professionnelles dans les établissements scolaires du Québec.

Un site Web riche, utile et facile d’utilisation

Présentée de façon conviviale, la navigation se fait à travers cinq thématiques clés :

 

 

Au sein des pages thématiques, un regard sur l’état de la collaboration dans votre contexte d’enseignement vous sera proposé. Le site Web vous guidera par la suite en vous proposant des outils à visionner ou à télécharger. Toutes les ressources offertes ont été développées à partir de travaux de recherche et d’expériences éprouvées et ont été élaborées en collaboration avec des acteurs du milieu scolaire québécois.

Le projet CAR en bref 

Le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir poursuit l’objectif ultime d’améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation. Son axe principal s’articule autour de cinq mesures visant :

  • La mise en place de communautés de pratique de directions générales de commissions scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
  • La mise en place de communautés de pratique pour les directions d’établissement des commissions scolaires participantes afin de renforcer leur leadership pédagogique;
  • La mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles qui réunissent des directions d’établissement et des enseignants volontaires;
  • La création d’un réseau d’écoles de référence;
  • La participation de membres de communautés de pratique ou de communautés d’apprentissage professionnelles à des conférences et à la mise en valeur des réalisations pédagogiques de certaines écoles.

Nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre du projet CAR! Diffusée de façon ponctuelle, l’infolettre vous informera des nouvelles ressources développées dans le but de soutenir vos équipes collaboratives.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email