Pour favoriser un climat positif dans les écoles primaires

comportement
L’école est un important lieu d’apprentissage pour les jeunes. Même si les connaissances et les compétences liées aux diverses matières enseignées prennent une place considérable dans l’éducation des élèves, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les seuls savoirs à être transmis par l’école. Celle-ci constitue un lieu de socialisation privilégié qui permet aux jeunes de développer des habiletés sociales. En collaboration avec le CTREQ et Humanov·is, une batterie d’outils ont été développés par Boscoville pour soutenir l’enseignement d’habiletés sociales.

Le Soutien au comportement positif

Le Soutien au comportement positif (SCP) est un modèle qui s’implante graduellement dans les écoles au Canada. L’idée générale de ce système repose sur la nécessité d’implanter des écoles bienveillantes, sécuritaires, ordonnées et positives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016). Le SCP en milieu scolaire permet trois niveaux d’interventions : le niveau universel, le niveau ciblé et le niveau individuel. Ces derniers sont intégrés progressivement dans l’école afin de répondre aux besoins de tous les élèves.

Soutenir les comportements positifs en milieu scolaire, c’est enseigner les valeurs propres à son milieu et des comportements attendus, adopter un langage commun et positif apportant la constance et la cohérence au sein de votre milieu, gérer efficacement les comportements ainsi qu’augmenter les interactions positives entre les enfants, les membres du personnel et les familles.

Des outils utiles et efficaces

Boscoville, le CTREQ et Humanov·is se sont unis pour créer et bonifier des outils se trouvant au niveau ciblé de la démarche SCP expliquée ci-dessus. Ces outils facilitent l’implantation du programme Groupe d’habiletés sociales au primaire. Les ressources suivantes favorisent le développement de 24 habiletés sociales liées principalement à des difficultés extériorisées, intériorisées ou reliées à l’engagement scolaire :

  • Plans d’apprentissage pour guider l’animation de chaque habileté;
  • Affiches pour décortiquer les étapes de chaque habileté;
  • Petites cartes qui agissent à titre d’aide-mémoire lors des jeux de rôles;
  • Fiches de défi hebdomadaire pour la pratique des habiletés ciblées;
  • Des vidéos de personnages animés pour modéliser chaque étape de l’habileté.

Pour chaque habileté travaillée dans le programme, les élèves apprennent à reconnaître les situations où les habiletés sociales peuvent être mises en pratique et reçoivent un enseignement systématique des comportements attendus.

Pour en savoir plus

Les outils dédiés aux habiletés s’inscrivent dans le continuum d’intervention SCP. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à communiquer avec Boscoville. Leur équipe pourra approfondir avec vous la beauté de ce système d’intervention !

Source photo: Unsplash/CDC