Les recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation maintenant disponibles
Deux axes, sept grandes recommandations
Tôt dans le processus de planification de la Conférence de consensus, la démocratisation des usages (équité) et le « retour sur l’investissement » (valeur ajoutée aux apprentissages) sont apparus comme étant les questions à explorer considérant leurs enjeux respectifs. C’est donc autour de ces deux axes que se sont déroulées les réflexions et les échanges entre expert·es, provenant à la fois de la recherche et de la pratique, et praticien·es.
Des consensus suffisamment forts sont ressortis de la délibération des membres du jury et le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage en fait état. Sept grandes recommandations y sont présentées. Celles-ci explicitent le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée.
Regard sur les sept grandes recommandations
- Le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués
- Le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés
- Le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage
- Le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves
- Le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité
- Le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es
- Le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires
Pour chaque recommandation, une mise en contexte et des sous-recommandations sont proposées et détaillées. Plusieurs propos d’expert·es ayant participé à la Conférence ont également été insérés dans l’argumentaire afin de faire des liens entre les recommandations et les propos des chercheurs.
Votre lecture du rapport vous permettra également d’en apprendre davantage sur la démarche, sur les différents acteurs mobilisés et sur les textes produits par les expert·es.
Pour en savoir sur la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation, financé par le ministère de l’Éducation, visitez le http://conference.ctreq.qc.ca.