Le temps : une ressource à s’approprier

Petite horloge
En éducation, la préoccupation du temps est omniprésente! Fonctionnement des établissements d’enseignement, modalités d’enseignement, moyens d’adaptation, collaboration, etc., la question du temps revient toujours. Pour tenter de démystifier ce sujet au cœur des préoccupations de tous les acteurs, le temps en éducation a été le thème principal du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Afin d’assurer une pérennité à la richesse des contenus présentés lors de cet événement, le CTREQ, par le biais du RIRE, vous offre le dossier thématique : Le temps, parlons-en!

Tout comme l’événement, le dossier thématique permet d’explorer trois sous-thèmes : l’organisation du temps, les temps de collaboration et les temps d’apprentissage.

L’organisation du temps

Est-il possible d’organiser le temps scolaire différemment? Quels sont les avantages d’un tel changement? Est-il possible d’améliorer les apprentissages et de favoriser davantage la réussite éducative des élèves en aménageant le temps autrement? Est-ce réalisable de dégager du temps de collaboration pour les équipes-écoles?

Ce sont de tels questionnements qui nourrissent ce sous-thème du dossier thématique. Cette section vous permet de découvrir des initiatives menées dans divers milieux scolaires, ce qui vous permet de vous mettre à jour quant à la recherche sur le sujet. Pour satisfaire votre curiosité, voici certains contenus du dossier thématique en lien avec l’organisation du temps :

Les temps de collaboration

Comment est-ce possible de trouver du temps? Comment est-ce possible de collaborer quand l’ensemble du personnel scolaire court après son temps? En quoi la collaboration permet-elle aux enseignants de gagner du temps?

Ce sous-thème présente des idées, des expériences et des solutions afin de permettre aux enseignants et aux directions d’établissement d’améliorer le temps de collaboration. Bien qu’essentielle pour une pratique riche et innovante, la collaboration nécessite de prendre en considération divers aspects (ex. : lieux de travail, temps libres). Pour vous aider à trouver du temps et à faire de la collaboration une priorité dans votre milieu, les informations du dossier thématique en lien avec les temps de collaboration vous seront d’une grande utilité :

Les temps d’apprentissage

Le temps accordé à l’évaluation des élèves est-il toujours pertinent et adéquat? Qu’est-ce qui affecte le temps d’apprentissage? Est-ce qu’une assez grande quantité de temps est consacrée aux temps d’apprentissage? Est-ce que tous les élèves nécessitent le même temps?

Ce sous-thème propose des résultats de recherche en lien avec les temps et les rythmes d’apprentissage des élèves. Cette section vous permet de réfléchir par rapport au temps réellement disponible pour l’enseignement et pour les apprentissages des élèves. Afin d’enrichir votre réflexion, la section du dossier thématique en lien avec les temps d’apprentissage propose des présentations riches en nouvelles idées :

Pour consulter le dossier thématique

Vous pouvez dès maintenant voir ou revoir le dossier thématique disponible sur le site Web du RIRE. N’hésitez pas à le partager dans votre réseau!

À propos du 4e Symposium

Le 4e Symposium est un événement organisé par le CTREQ, en collaboration avec le comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation, et financé par le ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure.

La principale source d’inspiration du 4e Symposium est l’avis Aménager le temps autrement : une responsabilité de l’école secondaire, publié par le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE). Les constats énoncés dans l’avis sont encore d’actualité et c’est pourquoi le 4e Symposium s’est inspiré de cet ouvrage pour créer son thème.

Source photo: Unsplash/Lukas Blazek