Le guide de prévention Premiers Signes complètement revu!

Deuxième édition du guide Premiers Signes pour la prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire

Le CTREQ, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, met à votre disposition la seconde édition du guide Premiers Signes. En plus de nombreuses mises à jour, cette nouvelle édition présente une procédure de dépistage des élèves à risque au préscolaire et primaire (section 6) et une introduction au logiciel Premiers Signes. Complémentaire au guide, ce logiciel vous permettra, entre autres, d’orienter des interventions directes auprès de l’élève.

Nous souhaitons de plus attirer votre attention à la page 46 comme un élément important a été ajouté, soit la présentation de la signification des adjectifs et la signification des scores des résultats du questionnaire 3.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide

À propos de Premiers Signes

Le guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire est un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Premiers Signes est le résultat des travaux de Monsieur Pierre Potvin, professeur titulaire et chercheur retraité du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et de monsieur Jean-René Lapointe, titulaire d’une maîtrise en éducation et doctorant à l’UQTR.