Le CTREQ répond présent au rendez-vous pour la réussite éducative !
L’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques : principal axe retenu
Liés aux impacts de la pandémie sur les milieux éducatifs et sur le cheminement scolaire des élèves, jeunes et adultes, trois axes étaient proposés pour la consultation :
Axe 1 : la réussite éducative et le rattrapage
Axe 2 : l’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques
Axe 3 : le bien-être et la santé mentale
Dans son mémoire, le CTREQ s’est plutôt concentré sur l’axe 2! Le CTREQ considère toutefois que cet axe est également lié étroitement aux deux autres axes retenus pour la consultation.
Des difficultés exacerbées par la pandémie : l’évaluation encore et encore
Il faut reconnaître que les difficultés de l’évaluation reviennent régulièrement dans le discours des acteurs de l’éducation et alimentent également les médias depuis quelques décennies. Si la mise en place d’un bulletin uniforme au primaire il y a quelques années a pu calmer certaines critiques, il n’en demeure pas moins qu’une confusion persiste et que l’alignement du curriculum, des apprentissages et de l’évaluation est un défi de taille. La quête de cohérence, voire de sens, qui perdure peut parfois même donner l’impression de faire du « surplace », d’où la nécessité d’amorcer une réflexion de fond sur ce thème.
Une réflexion sur un horizon au-delà de la pandémie
Quelles nouvelles actions pourraient être déployées? Il est essentiel de trouver des solutions qui seront d’actualité et pertinentes au-delà de la pandémie. La pandémie aura laissé des séquelles qui nécessiteront des changements de paradigme pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est pourquoi le conseil d’administration (CA) du CTREQ considère l’importance d’un chantier interordres sur la question de l’évaluation. Comme chaque ordre d’enseignement est lié au précédent et à celui qui suit, il est temps de briser les silos et les plafonds afin de se donner une vision d’ensemble. Une réflexion interordres est un préalable pour ce faire.
Tirer des leçons du passé et de la pandémie
Tout ajustement ou changement en éducation implique de tenir compte de l’évaluation. L’évaluation demeurera toujours une démarche exigeante en dépit de nos tentatives d’amélioration, mais nous devrons être à la recherche d’une vision claire et renouvelée ainsi que de façons de faire qui dépassent la note, qui visent une responsabilisation de l’élève et de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi qu’une véritable professionnalisation du processus évaluatif.
Des actions rassembleuses et porteuses d’espoir au-delà de la pandémie!
À titre d’exemples une conférence de consensus ou un panel national intra et interordres pourraient être des formules pour engager le dialogue entre des acteurs concernés et préoccupés par l’évaluation et les règles de passage d’un ordre à l’autre, incluant des acteurs du terrain et de la recherche. En lien avec sa mission d’innovation et de transfert, le CTREQ aimerait pouvoir prendre part à l’organisation d’une telle réflexion pour des solutions pertinentes, cohérentes et réalistes.
Ne devons-nous pas à la jeunesse du Québec d’essayer encore et autrement, et ce, après une réflexion en profondeur pour développer une vision partagée et porteuse de l’évaluation ?
N’hésitez pas à lire le mémoire complet du CTREQ et à le partager dans vos réseaux.
De nombreux partenaires du CTREQ impliqués dans la réflexion
Plusieurs partenaires du CTREQ, ayant un membre désigné au sein du CA, ont eux aussi rédigé des mémoires pour l’occasion. C’était important pour le CTREQ de leur offrir l’occasion de vous les partager. Voici donc les liens vers les mémoires que des membres du CA ont accepté de partager et que nous vous invitons à lire :
- CRIRES
- Conseil supérieur de l’éducation
- Fédération des centres de services scolaires du Québec
- Fédération des comités de parents
- Réseau PÉRISCOPE
Source photo: PEXELS/Andrea Piacquadio