Lancement d’un nouvel ouvrage sur les CAP
Signé par Roger Prud’Homme, professionnel de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et Martine Leclerc, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’UQO, ce livre permet au lecteur non seulement de s’initier à l’implantation de la culture de données proposée par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), mais offre également une démarche concrète d’implantation d’une culture de données, un élément crucial de ce mode de fonctionnement.
La CAP repose sur une collaboration étroite entre les enseignants et les directions d’établissement et elle implique de remettre en question les pratiques d’enseignement actuelles en tenant compte de données d’observation de l’apprentissage des élèves. « L’implantation d’une culture de données vise à favoriser la réussite éducative en suivant de près le cheminement individuel des élèves, c’est-à-dire en compilant et en analysant régulièrement des données d’observation d’apprentissage à petite échelle, directement au niveau de la salle de classe et de l’école », explique Roger Prud’Homme. Les auteurs exposent les conditions à mettre en place pour développer cette culture au sein des équipes de collaboration et faire en sorte que les données recueillies soient analysées, d’une part, pour cibler les stratégies à haut rendement et, d’autre part, pour différencier l’enseignement afin de faire progresser tous les élèves.
Ce guide est issu d’expériences d’accompagnement réalisées dans plus de 75 milieux scolaires. Il s’adresse à tous les intervenants (direction, enseignant, gestionnaire, conseiller pédagogique, etc.).
Dans le cadre du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, une équipe-école ayant vécu l’implantation d’une CAP et d’une culture des données par le biais de l’accompagnement des auteurs partagera ses expériences.
L’ouvrage Données d’observation et gestion de l’apprentissage : Guide à l’intention des communautés d’apprentissage professionnelles est édité et publié par les Presses de l’Université du Québec, dans la collection Éducation – Intervention. Il sera disponible en librairie à partir du 5 mars 2014.