LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES

Comment intégrer l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles au Québec? C’est la question à laquelle a voulu répondre Sylvie Barma, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et son équipe! Par l’entremise de quatre demi-journées de réflexion portant sur ce sujet auxquelles plusieurs participants d’horizons variés ont participé, Mme Barma a pu réfléchir à une vision consensuelle des possibilités didactiques et pédagogiques qu’offre la programmation informatique. Résultat : trois grandes recommandations pour appuyer le virage numérique.

Réflexion à propos de la programmation informatique dans les écoles?

C’est dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur qu’a émergé le besoin de réfléchir à l’enseignement de la programmation informatique à l’école en tenant compte de certains enjeux. Ainsi, un mandat a été proposé à la chercheuse Sylvie Barma et à son équipe. Le mandat visait trois principaux objectifs :

  • Établir des points de convergence par rapport à l’usage pédagogique de la programmation informatique;
  • Déterminer des points de divergence par rapport à l’usage pédagogique de la programmation informatique;
  • Formuler des recommandations quant à l’intégration potentielle de la programmation informatique au PFEQ.

Une collaboration riche et diversifiée

C’est en collaboration avec le CTREQ que Mme Barma a décidé de mener ce projet! La démarche de coconstruction, qui a impliqué plus de 70 acteurs de divers horizons, a donné lieu à des échanges fructueux. Chercheurs, conseillers pédagogiques, enseignants du primaire et du secondaire, directions d’établissement, membres d’organismes communautaires et représentants du ministère, les expériences étaient riches et diversifiées. Les participants ont échangé, se sont questionnés et ont proposé des pistes de solutions concrètes pour l’intégration de la programmation dans les écoles primaires et secondaires.

La démarche s’est étendue sur quatre demi-journées de réflexion :

  • Vers une vision partagée :de la définition de la programmation informatique en contexte scolaire;
  • Regard sur les pratiques inspirantes : contribution des chercheurs;
  • Et le programme de formation dans tout ça?
  • De freins à tremplins.

Constats sur l’intégration de la compétence numérique

Le rapport final produit à la suite de ces ateliers met de l’avant des recommandations réalistes et consensuelles qui ont été formulées à partir des dialogues entre les chercheurs et les praticiens durant les journées de réflexion. Voici les trois recommandations du rapport final :

  • Intégrer le développement et l’évaluation de la compétence numérique dans toutes les matières scolaires du Programme de formation de l’école québécoise du préscolaire-primaire jusqu’à la fin du secondaire
  • Mettre en place et pérenniser des partenariats entre le ministère de l’Éducation, les universités, les organismes et les milieux scolaires.
  • Répondre aux besoins des milieux scolaires quant à l’apprentissage et à l’évaluation de la compétence numérique et reconnaître l’engagement des enseignants.

Si vous désirez en savoir davantage sur le contexte, les journées de réflexion ou les recommandations, découvrez le rapport final Journée de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique : Constats sur l’intégration la compétence numérique. 

Bonne lecture!