Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques mis en lumière dans une bande dessinée

Bannière des bande dessinées sur les transitions numériques
Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.

Sensibiliser aux inégalités numériques 

Par la création de cinq bandes dessinées illustrant respectivement différents facteurs pouvant être à l’origine des inégalités numériques, le comité de transfert de connaissances du projet LaVIE a permis la mise à disposition de ces outils de sensibilisation pour les milieux. Au cours des dernières semaines, les quatre premières bandes dessinées de cette série ont été rendues accessibles sur le site du CTREQ. Ces dernières abordaient les facteurs liés à l’école, aux élèves, au personnel enseignant et à la famille. 

Les facteurs sociodémographiques 

Cette cinquième et dernière bande dessinée illustre certains facteurs sociodémographiques pouvant contribuer aux inégalités numériques. Qu’il s’agisse de l’âge des individus, de la langue parlée par les parents des élèves ou encore des facteurs économiques et géographiques, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour comprendre d’où proviennent les inégalités numériques!

Bande dessinée sur les inégalités numériques en milieu scolaire

Restez à l’affût! 

Restez connectés avec nous sur nos différentes plateformes afin d’assister bientôt à la sortie du recueil des cinq bandes dessinées! 

Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 5: les facteurs sociodémographiques.CTREQ. 

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Épisode 5 : Les facteurs sociodémographiques

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Projet associé

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux d’avoir collaboré avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire comme des établissements scolaires, des centres de services scolaires, des élèves, des entreprises privées et un ministère.
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