Découvrez-en plus
Votre allié pour innover en éducation!
Le CTREQ est le partenaire qu'il vous faut pour transformer les pratiques en éducation!
Nos projets en lumière

Le service de veille du RIRE
Le RIRE a pour mission de favoriser le partage et l’accessibilité de l’information et des ressources produites par divers organismes et instances qui œuvrent à la réussite éducative.

Une école, une entreprise
Le projet « Une école, une entreprise » : quand les élèves deviennent des entrepreneurs pour leur communauté ! Par cette initiative, les jeunes développent leur sens de l’innovation, leur esprit d’équipe et leur engagement citoyen. Une façon inspirante de transformer l’école en un véritable incubateur d’idées !

Objectif persévérance et réussite
Ces bulletins mettent en lumière des recherches récentes sur les multiples facettes de la persévérance et de la réussite scolaires. On y aborde l’enseignement et l’évaluation de l’oral, les transitions clés entre les ordres d’enseignement, le retour aux études chez les adultes, ainsi que les enjeux de recrutement et de rétention du personnel enseignant. Ces études, issues du PRPRS et de programmes de recherche du MEQ et du FRQSC, offrent des pistes concrètes pour soutenir les élèves, les enseignants et les établissements dans leur mission éducative.

Inégalités numériques : Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)
Le projet vise à contribuer à la réduction des inégalités numériques en éducation en réunissant une équipe de recherche, des personnes enseignantes, des élèves et des partenaires institutionnels autour d’une démarche de cocréation. Grâce à un laboratoire vivant, des solutions concrètes et collaboratives ont été développées pour favoriser une intégration équitable du numérique en contexte scolaire.

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique
AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité) favorise la collaboration entre les différents acteurs engagés auprès d’enfants âgés de 0 à 17 ans vivant en situation de vulnérabilité. Parents, intervenants, décideurs et autres personnes significatives y travaillent de concert pour assurer le bien-être et la sécurité de chaque enfant.

RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie
Le projet RÉPAIR vise à mieux comprendre et exploiter les avenues possibles et les avantages qu’offre la rétroaction par les pairs, un mode d’évaluation formative encore peu utilisé. Il est considéré qu’apprendre à rétroagir les uns avec les autres dans le cadre scolaire permet de bâtir de bonnes stratégies de communication et d’évaluation hautement transférables dans la vie adulte et dans le cadre professionnel.

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ
Le projet Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ offre une série d’outils de transfert de connaissances permettant d’explorer des enjeux actuels de l’éducation. Ces outils synthétisent les résultats de recherches financées par le MEQ et le FRQSC dans des domaines tels que la persévérance scolaire, le numérique en éducation et la littératie.

Mettre la table pour l’avenir
Le projet Mettre la table pour l’avenir a pour objectif de donner aux intervenants et enseignants les outils nécessaires pour soutenir les jeunes dans le développement de leurs connaissances, compétences et autonomie en matière d’alimentation saine et sécurisée.