Visite guidée dans la bibliothèque Diigo du RIRE

5 septembre 2018

Connaissez-vous la bibliothèque Diigo du RIRE? Le CTREQ y recense chaque jour toutes les références en ligne (articles, recherches, rapports, ressources, etc.) auxquelles vous avez accès sur le portail du RIRE. Méconnue, cette bibliothèque peut vous rendre de sérieux services en maximisant votre efficacité dans la recherche de documentation. Voici certaines pistes afin de faciliter vos futures recherches.

Que la visite commence!

Vous souhaitez accéder à la bibliothèque Diigo du RIRE? Plusieurs chemins vous permettent d’y accéder! Outre cet hyperlien, vous pouvez accéder à cette bibliothèque en vous rendant sur le site Web du RIRE et en cliquant sur l’icône Diigo représenté par un « d » arrondi et situé dans l’entête du site à droite de l’oiseau de Twitter.

Une tonne de ressources est disponible dans cette bibliothèque. En effet, vous avez accès à toutes les références recensées par le RIRE depuis sa création, de la plus récente à la plus ancienne. Afin de vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils.

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés (tags) les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions 228 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu 76 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de 12 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.

Image : Pixabay/JESHOOTScom

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email