Un réseau pour raconter, s’inspirer et collaborer

24 septembre 2020

Afin de faire germer des réflexions ainsi que des idées de projets pour favoriser la réussite éducative des élèves, nous vous proposons une visite du site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Il s’agit d’un lieu où trouver des idées, faire part de bons coups ou encore, rechercher des partenaires de réflexion. Le RÉU-CIR, qui met de l’avant des projets intéressants, saura assurément vous inspirer!

Le RÉU-CIR est composé d’établissements scolaires situés aux quatre coins du Québec. L’objectif de ce réseau est de créer une synergie propice au partage d’idées et la collaboration autour des connaissances issues de la recherche et des pratiques innovantes en éducation. Le RÉU-CIR constitue un site Web rassembleur où les efforts déployés par les équipes-écoles sont présentés. Le réseau propose une vitrine sur les écoles et les centres de services scolaires (CSS) qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets d’innovation.

Des démarches inspirées à découvrir

L’utilisation des connaissances issues de la recherche inspire les acteurs des milieux scolaires à mettre sur pied des projets visant à changer les pratiques actuelles en éducation. Le RÉU-CIR, c’est le partage de plus de 30 projets réalisés par 20 CSS. Ces projets peuvent être une source d’inspiration enrichissante et stimulante. La force du RÉU-CIR est de répertorier des expériences qui font rayonner les acteurs impliqués dans les différents projets et les bons coups qui ont contribué à améliorer les pratiques des équipes-écoles pour la réussite des élèves.

Visitez la section « Projets » du site Web pour en apprendre davantage sur les différentes expériences mises en place dans les milieux.

Du soutien diversifié pour aider les établissements scolaires

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mettre en place des projets visant à changer les pratiques peut être source de questionnements et de réflexions. C’est pourquoi le RÉU-CIR vous propose divers types de soutien adaptés à vos besoins : documentation, soutien d’un étudiant-chercheur et outils d’animation.

Visitez la section « Soutien » du site Web pour en apprendre davantage sur le soutien offert aux milieux.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email