L’éducation inclusive : un projet de sensibilisation qui fait du chemin

Le lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » qui a eu lieu au mois d’octobre a suscité beaucoup d’intérêt et un nombre record de partages sur les réseaux sociaux! Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de cette collaboration qui a permis d’unir leurs forces pour élaborer des outils de transfert de connaissances qui, visiblement, répondent à une préoccupation bien présente dans les écoles du Québec.

Le thème de la mixité scolaire et sociale n’a jamais été aussi présent dans les médias. Les acteurs du milieu de l’éducation sont de plus en plus sensibles à l’enjeu de l’égalité des chances et à l’importance d’offrir à chaque enfant, peu importe ses origines, son statut socioéconomique ou son rythme d’apprentissage, une qualité de service qui soit équitable et qui permette à chacun de développer son plein potentiel. Parallèlement à cela, l’augmentation de la diversité génère des situations de plus en plus complexes au sein des classes et des écoles. Le personnel constate que le modèle actuel d’intervention, fondé sur une aide individualisée, génère des contraintes importantes pour le personnel scolaire qui peine à répondre à l’ensemble des besoins d’apprentissage. Fréquemment, des enseignants manifestent leur désarroi face à l’ampleur du défi qui se présente à eux et au sentiment d’impuissance qui l’accompagne.

L’Avis du Conseil supérieur de l’éducation publié en octobre 2017 Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire visait à documenter le défi que représente l’opérationnalisation de l’éducation inclusive en prenant appui sur la littérature scientifique, mais aussi sur de nombreuses consultations. Pour mieux répondre aux besoins des élèves, bien qu’essentiel, l’ajout de ressources financières et humaines ne permettra pas, à lui seul, de relever les défis qui se posent. Pour faire face à cette diversité et à cette complexité grandissante, il faut également revisiter les pratiques et s’assurer qu’au sein même de chaque école, des actions sont prises afin d’assurer l’équité des chances.

Prenez part à une grande réflexion!

La trousse, qui a été élaborée à l’intention des équipes-écoles, propose une démarche collaborative et réflexive qui se décline en quelques étapes. Chaque école est unique et présente un contexte qui lui est propre. C’est dans le respect de cette unicité que cette démarche réflexive a été développée. Vous êtes donc invités à prendre part à cette grande réflexion en consultant les outils de la trousse disponibles gratuitement sur le site Web du Conseil. De plus, si vous souhaitez la faire connaître dans votre milieu, vous pouvez utiliser ce feuillet de présentation.

L’éducation inclusive, un projet de société auquel vous êtes conviés!

Image : Shutterstock/FreeBirdPhotos