Un projet de développement professionnel pour mieux s’adapter à la diversité des élèves

2 mai 2019

La trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été développée afin de permettre aux équipes-écoles du primaire et du secondaire de se mobiliser autour du thème de la diversité, une réalité de plus en plus présente dans les classes du Québec. Les outils de la trousse ont été élaborés dans l’optique d’une démarche de réflexion et de travail collaboratif « clé en main ».

Une diversité bien présente dans nos classes

« Dans un groupe mixte équilibré, les élèves performants maintiennent leurs bons résultats, et ceux qui éprouvent des difficultés en obtiennent de meilleurs. » CSE, 2018

Selon ce constat, tendre vers une plus grande mixité scolaire et sociale dans nos classes favoriserait la performance globale du système scolaire. Suivant cette idée, la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été élaborée avec l’objectif de permettre à toutes les écoles du Québec de poser des actions concrètes et d’examiner des pistes de solution afin de s’adapter à la diversité présente dans les classes.

Une trousse utile pour les milieux

En téléchargeant la trousse, les équipes-écoles ont accès à de nombreux outils leur permettant de comprendre et d’appliquer les différentes recommandations de l’Avis :

Voici un aperçu des ateliers proposés dans le guide :

Des fiches d’animation accompagnées des documents reproductibles sont proposées pour chaque atelier.

Une démarche d’accompagnement pour les équipes-écoles

Voici la démarche en trois étapes proposée dans le guide afin de mettre en branle la réflexion :

  1. Formation d’un comité de travail multidisciplinaire;
  2. Visionnement de la présentation vidéo et réalisation des activités du cahier de participation;
  3. Animation des activités de réflexion.

Les équipes-écoles intéressées par cette démarche doivent être conscientes qu’un tel projet ne peut pas se réaliser dans un court laps de temps. Idéalement, plus d’une année est nécessaire. De plus, afin de maximiser les résultats, une planification minutieuse est conseillée : calendrier préétabli, réservation des locaux, temps d’appropriation des contenus par le comité de travail, etc. De nombreux éléments à prévoir! À cet effet, des informations complètes et précises se retrouvent dans le guide.

Comment accéder à cette trousse?

Tous les outils de la trousse sont disponibles gratuitement sur le site Web du Conseil supérieur de l’éducation.

Vous appréciez la trousse et vous souhaitez la faire connaître dans votre milieu? N’hésitez pas à utiliser ce feuillet de présentation qui l’illustre brièvement.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email