Un pas de plus vers le développement de l’autonomie

17 mars 2021

autonomie

Avec la 33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui est à nos portes, le CTREQ trouvait important de mettre en lumière un projet voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, soit le projet « Capable comme les autres ». Ce projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est le fruit d’une collaboration entre le CTREQ et le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA).

Capable comme les autres est basé sur un projet de recherche collaborative visant à changer les fondements et les pratiques de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Cela a rendu possibles des résultats concrets et positifs ayant trait à la formation du personnel et à l’intervention auprès des élèves.

Accessibilité cognitive et développement de l’autonomie

L’autonomie est la capacité de choisir et d’agir, la capacité de satisfaire ses besoins sans exclure les relations d’aide et en évitant les relations de sujétion ou de soumission à autrui. Ce n’est pas un contenu en soi, c’est une capacité qui s’exerce dans des domaines d’activités précis. Capable comme les autres approfondit ce concept, les habiletés essentielles au développement de celui-ci ainsi que des moyens pour enseigner ces habiletés à l’âge approprié à chacune.

Fondements scientifiques

Cette section du site Web présente aux enseignants, aux parents et à toutes les personnes intéressées par le sujet des connaissances issues des recherches du GDA sur l’accessibilité pour tous à des habiletés cognitives essentielles et sur l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles :

  • Qu’est-ce que l’autonomie?
  • Qu’est-ce que la participation sociale?
  • Que faut-il enseigner à ces élèves et à quel âge?
  • Qu’est-ce qui les empêche d’apprendre?
  • Comment doit-on leur enseigner?

Applications pratiques

Sur la base des fondements scientifiques, cette section du site Web fournit aux enseignants, aux intervenants et aux parents des moyens pratiques pour aider un élève à s’initier à des habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chacune. Ces innovations pédagogiques ciblent des domaines d’habiletés étroitement associés au développement de l’autonomie :

  • L’utilisation des nombres;
  • La communication écrite;
  • La gestion du temps;
  • La gestion de l’argent.

Pour chaque habileté, vous y trouverez des infographies résumant les concepts, des outils complémentaires et des vidéos illustrant des exemples concrets.

Le projet Capable comme les autres est un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email