Un panel positif pour surmonter cette année de défis

14 octobre 2020

Notre assemblée générale annuelle et notre activité spéciale, qui se sont tenues le 7 octobre dernier, ont permis de poser un regard sur l’ensemble de la dernière année. En plus de découvrir certains projets phares de l’année 2019-2020, les participants ont eu l’occasion d’être plongés dans l’univers de six panélistes, provenant tant de la recherche que de la pratique, et d’accéder à leur vision vis-à-vis des changements apportés par la pandémie. L’objectif de l’activité : tenter de demeurer positif! Des échanges fort inspirants disponibles en rediffusion.

Au-delà des frontières pour faire autrement

Nous nous souviendrons tous durant longtemps de l’année 2019-2020. Cette année où tout le Québec a été plongé brusquement dans un contexte de pandémie qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait connu dans les décennies précédentes. Au cours des derniers mois, nous avons vu des gens tenter de faire différemment, de s’adapter, de se dépasser et d’innover. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu observer dans les milieux et de ce que nous avons réussi à accomplir malgré le lourd climat d’incertitude qui régnait. Nous sommes riches de notre réseau et de l’expertise qui compose ce dernier : ce sont 106 chercheurs associés, 98 partenaires, 27 étudiants et stagiaires ainsi qu’une équipe de conseillers et de collaborateurs expérimentés et engagés qui nous ont permis de mener plus d’une trentaine de projets au courant de la dernière année.

Si vous désirez en apprendre davantage sur l’ensemble de nos réalisations, vous pouvez consulter dès maintenant notre rapport annuel 2019-2020. Vous y trouverez tous les détails concernant les projets, et ce, dans un document convivial, facile à lire, dynamique et visuellement attrayant.

Bonne lecture!

Le panel Ce qui est vrai aujourd’hui pourrait être faux demain disponible en ligne

Notre assemblée générale annuelle et notre panel de mercredi dernier ont été l’occasion de nous réinventer en proposant ces activités entièrement en mode virtuel. Pour l’occasion, nous avons rassemblé six panélistes provenant des milieux de la recherche et de la pratique afin d’aborder le contexte actuel de pandémie et les impacts significatifs de cette situation hors du commun.

  • Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation;
  • Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC);
  • Isabelle Cabot, professeure de psychologie et chercheuse au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Sonia Quirion, enseignante de 5e année au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin;
  • Éric Larochelle, enseignant de 3e secondaire au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud;
  • David Pelletier, directeur d’établissement au Centre de services scolaire des Navigateurs;

L’incertitude et les changements font maintenant partie de notre quotidien et, plus que jamais, notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve. Nous souhaitions donc profiter de ce retour sur l’année 2019-2020 pour réfléchir. Quels sont les apprentissages que nous avons faits au cours des derniers mois? Est-ce que certaines pratiques ont été modifiées positivement? La situation n’a-t-elle que du négatif? C’est dans cette foulée que nos panélistes ont partagé leur vision et leur expérience dans le cadre du panel de notre activité spéciale.

L’activité a été un franc succès et les participants ont énormément apprécié le contenu des interventions de nos panélistes.

La diversité des [panélistes] et de leur provenance [a] permis d’enrichir les échanges et de nous permettre comme auditeur d’avoir une vision plus large du contexte éducation et COVID [ainsi qu’]une compréhension de la situation dans une approche forces et défis.

 

Félicitations pour le panel. Ces regards croisés rendent visible toute la complexité de la situation. De plus, il y avait un bel équilibre entre recherche et pratique. Bravo aux [panélistes] pour leur clarté, leur concision et leurs propos très inspirants.

 

J’ai trouvé les interventions des [panélistes] riches et variées. Entendre le point de vue d’acteurs œuvrant dans différents milieux et domaines d’expertise m’a permis d’avoir une vue plus globale sur le sujet traité. J’ai vraiment apprécié cette rencontre. Au plaisir d’y participer l’an prochain!

Si vous désirez vous aussi être inspiré par l’expérience et l’expertise des panélistes tout en entreprenant une réflexion sur les aspects positifs que la COVID-19 a apportée dans votre pratique, l’intégralité du panel est disponible ici.

Bonne écoute!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email