Un nouveau bulletin Objectif – persévérance et réussite

10 février 2021

bulletin

C’est avec fierté que le CTREQ vous présente aujourd’hui un nouveau bulletin Objectif – persévérance et réussite. Les recherches effectuées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du programme de recherches ciblées Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ont permis de rassembler en un seul document des contenus pertinents sur l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et les pratiques de gestion des comportements.

Concernant la recherche

Les résultats de recherche présentés ici ont en commun de documenter les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves ayant des besoins diversifiés en matière d’apprentissage afin de mieux les comprendre. Le bulletin aborde, entre autres, le fait que le personnel enseignant a un rôle de premier plan à jouer dans la persévérance et la réussite scolaires de ces élèves et de ces étudiants, les effets de l’implantation du modèle d’enseignant-ressource au collégial pour conseiller le personnel enseignant au sujet des situations de handicap pédagogiques ainsi que des modèles interdisciplinaires d’organisation des services scolaires pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) qui fréquentent une classe ordinaire.

Vous pouvez connaître plus en détail les programmes desquels sont issues les recherches traitées dans le bulletin 20 en consultant leurs sites Web : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) / Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires.

Saviez-vous que…

  • Les systèmes performants sont une source d’information sur les mesures efficaces pour l’intégration des élèves à risque en classe ordinaire?
  • Les services d’intervention multipaliers et collaboratifs sont des composantes importantes d’un modèle d’organisation de services?
  • Le modèle d’enseignant-ressource a démontré sa pertinence dans l’offre de service d’aide aux étudiants en situation de handicap au collégial?

Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez télécharger dès maintenant le bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite.

Un outil complémentaire au bulletin

Nous vous invitons à prendre connaissance du napperon « Mieux comprendre l’intégration et l’inclusion scolaires » qui illustre dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 20. N’hésitez pas à l’utiliser, à l’exposer et à le partager dans vos réseaux.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email