Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite

8 octobre 2020

Le bulletin 19 Objectif : Persévérance et réussite est maintenant disponible. Il fait état de recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches intitulé : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Si vous avez un intérêt pour les compétences en littératie des élèves, le développement professionnel ou les parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires, les contenus de ce bulletin seront pour vous fort pertinents!

Concernant la recherche

Plus précisément, les recherches présentées dans ce bulletin s’intéressent d’abord au développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP). Au-delà de l’enjeu de la littératie, elles abordent aussi la formation continue du personnel scolaire, en particulier le développement professionnel des enseignants valide pour toutes les matières. Aussi, ce bulletin aborde le thème des parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires.

Saviez-vous que

  • L’implantation d’une nouvelle démarche d’enseignement requiert des conditions particulières pour avoir un effet sur les apprentissages et sur la motivation des élèves?
  • À la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, les jeunes de 16 à 25 ans apprennent différemment à lire que les élèves du primaire?
  • Les pratiques de reconnaissance des acquis informels contribuent à augmenter les possibilités pour les apprenants adultes d’obtenir un premier diplôme qualifiant?

Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez télécharger dès maintenant le bulletin 19 – Objectif Persévérance et réussite produit en collaboration avec le CTREQ.

Deux outils disponibles

Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche Apprenants adultes et littératie : des parcours pluriels et du napperon Principes favorisant l’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant qui illustrent dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 19. N’hésitez pas à les utiliser, à les exposer et à les partager dans vos réseaux!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email