Sylvie Théberge nommée à la présidence du conseil d’administration du CTREQ

19 novembre 2019

Le CTREQ est fier d’annoncer la nomination de madame Sylvie Théberge à la présidence de son conseil d’administration (CA). Voici quelques lignes qui vous permettront d’en connaître un peu plus sur cette femme engagée dans le milieu de l’éducation depuis plusieurs années.

Une riche expérience en éducation

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire ainsi que d’une scolarité de maîtrise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sylvie Théberge a enseigné pendant 15 ans, majoritairement en milieu défavorisé. Elle a par la suite concentré ses efforts à la reconnaissance des enseignants en assumant la présidence d’un syndicat local pendant huit ans. Elle a finalement terminé sa carrière à la vice-présidence de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) où elle s’est occupée des dossiers pédagogiques et professionnels. Maintenant à la retraite, madame Théberge est prête pour un nouveau défi et la présidence du CTREQ est pour elle une merveilleuse occasion de s’impliquer auprès d’une mission qu’elle soutient déjà depuis plusieurs années.

Une réelle passion pour le milieu

Sylvie Théberge s’est toujours intéressée à ce qui se passe en éducation, autant au Québec qu’à l’étranger. Déjà lorsqu’elle enseignait, madame Théberge trouvait que l’apport de la recherche était intéressant pour les équipes-écoles.

« Dans les dernières années, le milieu de la recherche considère de plus en plus les besoins du terrain, ce qui favorise la richesse des solutions proposées. Les milieux étant différents, des solutions différenciées permettent une grande variété et une grande polyvalence. » – Sylvie Théberge, présidente du CA du CTREQ

Madame Théberge possède l’ouverture d’esprit qu’il faut pour pouvoir travailler de concertation avec tous les gens qui gravitent en éducation, autant du terrain d’où elle provient, que de la recherche qui l’a toujours intéressée.

Une vision prometteuse

Pour Sylvie Théberge, le CTREQ est une organisation dynamique rendant accessible la recherche pour les différents acteurs de l’éducation. Selon elle, le CTREQ, grâce à son solide réseau, favorise la circulation de l’information en plus de permettre la réflexion, les échanges et l’avancement de la recherche en éducation par le biais de ses nombreux projets.

« Le CTREQ doit demeurer un acteur majeur de sensibilisation, de transmission, de démocratisation des connaissances et d’échanges en ce qui concerne le développement du système éducatif québécois. » – Sylvie Théberge, présidente du CA du CTREQ

Une femme engagée pour la réussite

Les membres du conseil d’administration du CTREQ se sont rapidement mis d’accord sur la pertinence de la nomination de Sylvie Théberge. Ayant déjà été membre du CA, cette dernière a une excellente connaissance du CTREQ et de ses projets. Également, son parcours professionnel fait d’elle une personne près des acteurs du milieu et de leurs préoccupations, un élément important pour les membres. La nomination de Sylvie Théberge à la présidence du CA du CTREQ permettra à l’organisation de découvrir de nouveaux horizons et de se rapprocher encore davantage du terrain, un objectif qu’elle chérit depuis déjà quelque temps.

« Je suis très heureuse que Sylvie Théberge se joigne à l’équipe du CTREQ. Sylvie est une passionnée de l’éducation. Sa motivation et sa ténacité pour la réussite éducative de même que l’importance qu’elle accorde au lien étroit avec la pratique pour favoriser la prise en considération des connaissances issues de la recherche nous permettront sans doute de renforcer le lien qui nous unit aux acteurs des différents milieux ou du terrain. » – Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ

Les membres de l’équipe du CTREQ et les membres du conseil d’administration sont très heureux d’accueillir madame Théberge à la présidence du CA du CTREQ et lui souhaitent du plaisir dans ce nouveau rôle qui lui permettra de contribuer à nouveau au transfert de connaissances issues de la recherche et de l’expérience comme levier à l’innovation en réussite éducative.

Un dernier merci à Claude Lessard

En terminant, l’équipe du CTREQ et les membres du conseil d’administration tiennent à remercier une fois de plus Claude Lessard pour son implication et son dévouement à la présidence du CTREQ au cours des trois dernières années. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec un homme tel que lui.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email