Six feuillets d’information pour six propositions au ministre de l’Éducation

21 septembre 2016

student_entrepreneur

En juin dernier, le CRIRES déposait au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, six propositions visant l’amélioration de la réussite éducative au Québec, en vue des consultations publiques lancées cette semaine. Chacune des propositions fera l’objet d’un feuillet d’information fondé sur de solides références scientifiques.

Le CTREQ collabore à la rédaction, à la production et à la diffusion des feuillets qui ont pour but de faire connaitre les propositions du CRIRES par un large public, de faciliter la lecture et compréhension des propositions et de fournir un soutien à la population dans la formulation de ses propres solutions.

Les propositions formulées par le CRIRES portent sur les thèmes suivants :

  1. Poursuivre le développement des services éducatifs en petite enfance;
  2. Apprendre à lire afin de pouvoir lire pour apprendre;
  3. Responsabiliser davantage les élèves par rapport à leurs apprentissages;
  4. Développer l’alternance études-travail : apprendre en travaillant avant et après 18 ans;
  5. Accentuer l’accompagnement des élèves en classe;
  6. Accentuer la collaboration.

Les feuillets d’information seront rendus publics sous peu sur les sites Web du CTREQ et du CRIRES. La date de diffusion sera annoncée par notre infolettre.

Rappelons que les consultations publiques sur la réussite éducative ont été annoncées par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le 16 septembre dernier à Montréal. Les consultations se tiendront du 16 septembre au 10 novembre 2016 et toute la population du Québec est invitée à y participer.