Réussir ses premiers apprentissages en lecture et en écriture

15 avril 2020

Avec les enfants à la maison, il peut être difficile de trouver des ressources pour stimuler leur goût de lire et d’écrire, en plus de maintenir les acquis qu’ils possèdent déjà. Toutefois, il ne faut pas oublier que la lecture et l’écriture doivent être pratiquées régulièrement. Nous vous proposons la ressource Web ABRACADABRA, une ressource gratuite et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

Les trois zones d’ABRACADABRA

Que vous soyez un élève, un parent ou un enseignant, ABRACADABRA est pour vous! En effet, la ressource propose trois zones distinctes répondant aux besoins des différents utilisateurs.

La Zone Élève

Cette zone est au cœur d’ABRACADABRA. Elle offre aux élèves une bibliothèque virtuelle, en plus d’activités instructives et amusantes liées directement aux livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Vous y trouverez :

  • plusieurs livres interactifs tirés de la littérature jeunesse dans lesquels l’élève peut se faire lire l’histoire ou la lire lui-même, seul ou avec aide;
  • des activités interactives sous forme ludique avec des animations visuelles et sonores aidant l’élève à développer certaines habiletés essentielles à la réussite en lecture et en écriture;
  • différents niveaux de complexité qui permettent de tenir compte du niveau d’apprentissage de l’élève, des mesures d’aide et de la rétroaction pour le soutenir dans ses apprentissages et maintenir sa motivation;
  • de sympathiques personnages accompagnant l’élève dans la lecture des livres et dans la réalisation des activités;
  • une démonstration animée expliquant à l’élève comment s’y prendre pour lire un livre ou pour réaliser une activité.

Découvrez dès maintenant la Zone Enfant!

La Zone Parent

La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’apprentissage de l’enfant, mais cela peut s’avérer difficile pour les parents. Cette zone d’ABRACADABRA permet aux parents de mieux comprendre quels sont les enjeux des premiers apprentissages en lecture et les aide à soutenir leur enfant au cours de ces apprentissages. Elle comporte entre autres des conseils écrits ou audio et des capsules vidéo.

Si la Zone Parent vous intéresse, ne tardez plus avant de la consulter!

La Zone Enseignant

ABRACADABRA peut également s’avérer fort utile pour les enseignants. En effet, la Zone Enseignant leur permet d’accroître leurs connaissances didactiques et pédagogiques sur la lecture et l’écriture en fonction des connaissances issues de la recherche, ainsi que de faire des choix éclairés quant aux livres et aux activités à suggérer à leurs élèves.

Vous pourrez y découvrir, entre autres, un guide pédagogique dans lequel sont présentés les principes directeurs d’ABRACADABRA, les habiletés ciblées, les textes et les activités proposés, ainsi que la façon d’utiliser ceux-ci pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages, etc.

Une ressource issue d’une riche collaboration

La version en français de la ressource ABRACADABRA a été développée grâce à la participation de plusieurs chercheurs du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia, ainsi que des membres de leur équipe, en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu éducatif, dont le CTREQ. Pour prendre connaissance de la richesse des partenaires, consultez la liste complète!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email