RÉU-CIR : l’acronyme qui dit tout!

15 juin 2016

neurons-582054_1920

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances dans une perspective d’amélioration des pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR, le Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche.

À l’heure où les connaissances issues de la recherche pullulent, et où l’intérêt des intervenants scolaires envers les pratiques innovantes est en croissance, le CTREQ propose de développer un réseau d’écoles utilisant les connaissances issues de la recherche : le RÉU-CIR.

Ce projet de réseau vise à créer une synergie entre les écoles par la création d’une structure de partage, de diffusion, de réseautage et de collaboration autour des connaissances issues de la recherche et des pratiques innovantes en éducation. Le CTREQ souhaite ainsi faciliter la collaboration entre les milieux scolaires autour des enjeux liés à la réussite éducative en prenant en considération les connaissances issues de la recherche. Le RÉU-CIR deviendra un lieu de convergence pour les écoles qui en sont membre, facilitant l’accès aux ressources et permettant la diffusion d’expériences novatrices, dans une perspective de coconstruction, de partage et d’innovation.

Le RÉU-CIR sera accessible en mode virtuel et en mode « présentiel ». Le mode virtuel prendra la forme d’une plateforme Web proposant une variété d’outils qui favoriseront la collaboration au sein de l’équipe-école. Le mode « présentiel » se concrétisera sous la forme d’un laboratoire vivant offrant la possibilité aux participants de s’approprier les outils, de prendre contact avec des collègues ayant des préoccupations communes, etc.

Le démarrage du RÉU-CIR est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur le projet RÉU-CIR, veuillez cliquer ici.