Relance de l’IRC de la Capitale-Nationale

14 décembre 2016

Print

Les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN). Le CTREQ en assure la coordination en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Les trois axes de développement de l’IRC-CN

Les actions de l’IRC-CN portent sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire. Trois axes de développement sont retenus, qui tiennent compte des orientations du MEES, des besoins identifiées dans la région et des connaissances issues de la recherche :

  • La littératie : améliorer les capacités des élèves en littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture chez les tout-petits;
  • Les transitions scolaires : faciliter l’organisation de la transition de la petite enfance vers l’école;
  • La valorisation de la science et de la technologie : susciter des initiatives en matière de science et technologie, ainsi que des cheminements scolaires grâce au programme Place aux sciences.

Appel de projets en cours

Le vendredi 9 décembre dernier, un appel de projets a été lancé aux écoles primaires de la région de la Capitale-Nationale et à leurs partenaires (centres de la petite enfance, organismes de santé publique, organismes communautaires et bibliothèques). Les projets devront porter sur la lecture (littératie) chez les enfants de 4 à 7 ans et sur la transition de la petite enfance vers le milieu scolaire (4 et 5 ans). Les projets doivent être déposés au CTREQ au plus tard le vendredi 20 janvier 2017.

Une structure renouvelée

L’IRC-CN s’est donné une structure de fonctionnement qui tient compte des réalités et de la culture organisationnelle des milieux visés. Le comité stratégique est ainsi composé de 13 représentants issus des milieux scolaire, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, du communautaire, du municipal et des villes, ainsi que du transfert et de l’innovation. Cliquez ici pour consulter la liste des membres du comité stratégique.