Rehausser les compétences en littératie pour l’atteinte de son plein potentiel

9 septembre 2020

Hier avait lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Une belle occasion pour rappeler la nécessité de réfléchir et de discuter de l’importance de la littératie et sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies innovantes et efficaces, surtout avec le contexte actuel de pandémie. À cet effet, connaissez-vous le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie qui regroupe des forces vives en littératie afin d’exercer un leadership scientifique, éducatif et social sur la question?

Il est temps de fédérer les expertises, de partager les connaissances et de prioriser la littératie au Québec. La Journée internationale de l’alphabétisation constituait à cet égard un excellent moment pour rappeler qu’il est essentiel de consacrer temps et efforts afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de développer leur potentiel tout au long de la vie.

Le rehaussement des compétences en littératie

La littératie se définit comme « la capacité d’une personne, d’un milieu ou d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes »1. Cela en fait donc une compétence essentielle à la réalisation d’une vie riche et contributive puisque la littératie est appliquée dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne.

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. Il est nécessaire de développer une vision structurante et cohérence afin d’orienter les actions et les initiatives qui devraient être mises en œuvre dans la province. C’est exactement dans cette optique que le Réseau a été créé. Les milieux de la recherche, de l’enseignement, de la culture, du travail et du communautaire sont tous mis à profit au sein du Réseau, et ce, pour le rayonnement de la littératie chez la population québécoise.

Une impressionnante expertise en littératie à votre disposition

Le site Web du Réseau regorge de ressources pertinentes et d’informations clés mises à votre disposition. Vous y trouverez une recension d’articles, de rapports, de recherches, d’avis, d’enquêtes, de sites Web et d’autres types de ressources documentaires pouvant être utiles dans votre pratique.

En plus de vous offrir des ressources utiles pour votre pratique, le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie regroupe des forces vives en littératie. Vous découvrirez des chercheurs et des praticiens avec des champs d’expertise variés (développement de stratégies d’enseignement, collaboration entre les milieux de la pratique et de la recherche, intervention, recherche, etc.), des intérêts de recherche complémentaires et différentes populations visées par leurs travaux. Les membres constituent le cœur du Réseau et permettent de faire rayonner la littératie sous toutes ses formes.

Vous êtes intéressé ou préoccupé par la littératie, consultez le site du Réseau dès maintenant!

Des articles diffusés sur le RIRE

Depuis quelques mois, le Réseau diffuse, en collaboration avec le RIRE, des articles inspirés de contenus proposés par les membres. Chaque mois, un nouvel article est diffusé sur le site Web du RIRE. Voici les articles diffusés jusqu’à maintenant :

Restez à l’affût, de nouveaux contenus seront disponibles dans les prochains mois!

1Lacelle, Lafontaine, Laroui et Moreau, 2016 : Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie [RQRTL]

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