Référentiel de compétences : le MELS donne le feu vert!

Le CTREQ a obtenu le financement du MELS pour la réalisation d’un référentiel de compétences sur le transfert de connaissances qui vise à accroitre l’utilisation des connaissances issues de la recherche en faveur de la réussite éducative.

Mettant à contribution une  stratégie de transfert inexplorée, le référentiel réalisé en codéveloppement a pour but d’identifier les compétences nécessaires à l’utilisation des connaissances issues de la recherche. Il mise sur l’alliance entre les acteurs clés de l’utilisation de connaissances issues de la recherche en milieu scolaire, soit la direction d’établissement, les conseillers pédagogiques et les enseignants.

Le projet a obtenu le soutien financier du MELS pour la phase 1 de codéveloppement. La phase 2 s’intéressera à l’expérimentation et à l’évaluation du référentiel afin d’y apporter les ajustements nécessaires. Le projet est réalisé en collaboration avec Christian Dagenais, de l’Université de Montréal, et Marjolaine St-Pie rre, de l’UQAM et de l’UQO. Un comité de projet, composé entre autres de représentants des directions d’établissements, de conseillers pédagogiques et d’enseignants, collabore étroitement à son développement.